Vous recherchez les meilleurs plugins WordPress pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur en 2021 ?

Il existe plus de 55.000 plugins WordPress parmi lesquels vous pouvez choisir, sans parler des milliers de plugins premium. II peut être difficile de trouver les bons plugins pour améliorer son site WordPress. Choisir les meilleurs plugins est crucial pour : la vitesse, la sécurité et l’expérience utilisateur de votre WordPress.

Vous êtes nombreux à ouvrir des tickets auprès de notre support technique pour savoir quels sont les plugins indispensables pour votre site WordPress, pour votre référencement, pour gérer vos backups, pour améliorer la vitesse de chargement de votre site, etc.

Étant formés en WordPress et voulant votre réussite et rien d’autre, nos experts testent régulièrement des plugins WordPress de renom aussi bien gratuits que payants, afin de pouvoir vous renseigner sur ceux-ci et vous proposer les meilleures solutions techniques pour votre CMS. D’ailleurs, en tant qu’utilisateurs de WordPress nous-mêmes, il nous a semblé naturel de vous faire profiter de notre expérience 🙂

Disposer sur votre site du meilleur ensemble de plugins et d’outils WordPress peut vous aider à développer votre activité en ligne de manière significative. Dans cet article, nous allons vous partager notre sélection des meilleurs plugins indispensables pour WordPress, à installer pour booster votre activité en ligne en 2021.

1. Yoast SEO

Yoast SEO est l’un des outils les plus précieux que vous puissiez installer sur votre site. C’est un plugin essentiel pour les optimisations SEO de base.

Que vous gériez un blog personnel ou que vous soyez un professionnel du référencement gérant un site Web pour un client, Yoast est un outil puissant qui peut vous aider à rendre votre site aussi compréhensible que possible pour les moteurs de recherche.

Yoast SEO peut être installé sur n’importe quel site WordPress autohébergé. C’est le plugin WordPress pour le référencement le plus complet que vous puissiez trouver. Et il est gratuit !

Vous avez la possibilité d’acheter des extensions Yoast SEO premium pour des fonctionnalités supplémentaires, mais ses fonctions les plus importantes font partie du plugin gratuit. Yoast vous permet de contrôler facilement les titres et les méta descriptions de vos pages et articles, de définir vos mots clés ciblés et de suivre la fréquence à laquelle vous les utilisez, de gérer le plan de votre site (site map) et bien plus encore.

Sous chacune de vos pages ou de vos articles, vous aurez la possibilité de définir un « Title » différent et une métadescription pour les moteurs de recherche, comme ceci :

2. Akismet Spam Protection

Si vous avez un blog ouvert aux commentaires, vous aurez certainement vite remarqué qui vous receviez beaucoup de commentaires indésirables (SPAM). Par exemple, vous recevez des commentaires de personnes nommées «assurance santé» qui vous disent que vous avez écrit un excellent article et qui renseignent l’adresse de leur site web en signature… Ce sont, bien entendu, des spammers. Si vous n’agissez pas pour lutter contre le spam en commentaires, vous pouvez facilement vous retrouver à modérer les commentaires de votre blog pendant des heures, voire des jours. Akismet est probablement le meilleur plugin pour vous protéger du spam en commentaires.

Akismet a été développé par la société Automattic pour filtrer les commentaires et les spams avec rétrolien pour vous, afin que vous puissiez vous concentrer sur des choses plus importantes telles que la rédaction de contenu de qualité et la croissance de votre activité en ligne.

Lorsque vous installerez WordPress, si vous vous rendez dans la section « Extensions » de votre tableau de bord, vous remarquerez qu’Akismet est déjà installé. Il est livré avec toutes les installations WordPress de base. Il vous suffit de l’activer.

Pour que vous puissiez activer Akismet, vous devez vous inscrire sur le site Web d’Automattic et obtenir votre clé API personnalisée. Soyez attentif ! Il existe bel et bien un plan gratuit pour Akismet. Cependant, Automattic met plus en avant ses plans payants et cache un peu la version gratuite. Ouvrez donc l’oeil sur leur site web 🙂

3. Divi Builder

Le Divi Builder est l’outil idéal pour vous aider à vous créer des pages de vente super modernes visuellement. Grâce à ce constructeur de page, lors de la création de votre site Web vous aurez un éditeur visuel largement supérieur à l’éditeur de publication WordPress standard. Il peut être pris en main aussi bien par les professionnels du webdesign que par les personnes n’ayant jamais réalisé de site Web auparavant. Avec cet outil, vous avez le pouvoir de créer des designs spectaculaires avec une facilité et une efficacité surprenantes grâce au système de cliquer-glisser et aux templates préconstruits pour vous.

🏷 Remise exceptionnelle disponible jusqu’au 22 septembre 2021 en passant par mon lien d’affiliation :

→ Télécharger Divi

Si vous souhaitez bénéficier du thème Divi ET du Divi builder gratuitement, vous pouvez souscrire à une offre clés en main d’EasyHoster :

  • Site vitrine clés en main
  • Boutique en ligne clés en main
  • ou Tunnels de vente clés en main

Nous omettons volontairement de vous présenter le thème Divi, puisqu’il s’agit ici d’un top des meilleurs plugins WordPress. Pour obtenir une liste des meilleurs plugins WP, rendez-vous sur le blog de Mister WordPress.

4. Contact Form 7

Contact Form 7 est l’un des plus anciens plugins de création de formulaires de contact gratuits.

Il est utilisé par de nombreux développeurs en raison de ses fonctionnalités avancées. Il est certain que ce n’est pas le plugin de formulaires de contact le plus facile au premier abord à utiliser, ni le plus ergonomique pour les débutants, mais c’est celui qui offre la plus grande flexibilité car c’est le plugin plus utilisé (il est compatible avec MailChimp, etc.).

L’un des plus gros inconvénients de ce plugin, pour les personnes qui créent leur propre site Web, est qu’il n’y a pas de constructeur visuel. Cela rend difficile la création des formulaires pour quiconque ne connaît pas le HTML.

Cependant, un formulaire basique est déjà créé à l’installation de ce plugin. Vous pourrez donc vous en créer un en vous en inspirant. De plus, vous trouverez pas mal de documentation sur le fonctionnement du plugin sur leur site.

5. WooCommerce

WooCommerce est un plugin e-commerce pour WordPress avec lequel vous pourrez vendre n’importe quoi (produits physiques, virtuels, etc.). C’est un indispensable pour mettre en place un moteur e-commerce sur votre site WordPress.

Il simplifie la création et la gestion d’une boutique en ligne, avec des niveaux raisonnables de flexibilité et plusieurs fonctionnalités vitales telles que la gestion des stocks, des taxes, des factures, les paiements sécurisés et l’intégration des expéditions.

Le coût d’une extension/ d’un plugin WordPress est  probablement un facteur majeur dans votre choix. Les plugins vous permettant d’ouvrir une boutique en ligne vont de la gratuité à plusieurs milliers d’euros par an, mais cette différence de prix n’est pas nécessairement liée à la capacité du plugin.

La première raison pour laquelle vous devriez choisir WooCommerce est qu’il est gratuit 🙂 Certaines extensions de WooCommerce peuvent être payantes. Cependant, il s’agit souvent d’extensions tierces.

Tout comme WordPress, WooCommerce comprend un riche ensemble de fonctionnalités qui peuvent être étendues avec l’ajout de plugins tiers, ce qui en fait son grand succès. D’ailleurs, WooCommerce est un moteur e-commerce qui suivra l’évolution de votre boutique. Vous pourrez tout à fait, dans un premier temps, être à la tête d’une petite boutique pour ensuite vous retrouver avec une boutique générant des milliers d’euros par mois. Aucune limite avec WooCommerce.

6. WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips

Le plugin WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips est un indispensable pour votre boutique WooCommerce. Il ajoute automatiquement une facture au format PDF dans les e-mails de confirmation de commande envoyés à vos clients. Il comprend un modèle de facture de base avec la possibilité de le modifier ou de créer vos propres modèles de facture. De plus, vous pourrez télécharger ou imprimer vos factures et vos bons de livraison à partir de votre tableau de bord WordPress.

La version gratuite de ce plugin devrait être amplement suffisante pour votre boutique.

7. WPML

WPML est un plugin permettant de rendre votre site WordPress multilingue. Il vous permet également d’optimiser pleinement votre site pour le référencement de celui-ci dans plusieurs langues. Vous avez un contrôle total sur l’apparence des URLs de votre site dans les différentes langues. Vous pouvez définir des méta-informations SEO pour chacune des traductions. L’intégration des contenus traduits est très simple et rapide.

8. Really Simple SSL

Presque tout le monde connaît l’icône de cadenas (vert) à côté de l’URL du site Web dans son navigateur. Oui, celle-ci :

Le cadenas à côté d’une URL indique que le site Web que vous visitez a activé le protocole SSL (Secure Sockets Layer) pour sécuriser la communication entre le client et le serveur. Vous pouvez également vérifier qu’un site Web utilise SSL si son URL commence par HTTPS au lieu de HTTP.

Really Simple SSL est un plugin utile pour gérer la redirection de votre site HTTP vers HTTPS si vous ne l’aviez pas déjà installé en HTTPS.

Ce plugin tend malheureusement à devenir de moins en moins utile car maintenant WordPress, de base, gère bien le HTTPS.

9. Classic editor

WordPress est le CMS le plus populaire pour créer son propre site Web. Ce CMS existe depuis des années et a subi de nombreux changements. Mais ces changements n’étaient pas aussi importants que la mise à jour qui a été faite récemment sur leur éditeur de texte.

WordPress a mis en ligne récemment son tout nouvel éditeur de blocs (également appelé Gutenberg). Ce nouvel éditeur traduit bien la direction dans laquelle WordPress se dirige actuellement. Gutenberg est un éditeur de blocs similaire aux constructeurs de pages comme le Divi Builder.

L’ancien éditeur classique de WordPress était très simple comparé à Gutenberg. Depuis la sortie de Gutenberg, les utilisateurs de WordPress sont mitigés à son sujet. Certains l’aiment, d’autres non. Il faut l’essayer pour savoir si vous faites partie de la première ou de la seconde catégorie 😉

Classic editor est un  plugin qui permet à ceux qui ne souhaiteraient pas utiliser Gutenberg de revenir à la version classique de l’éditeur de WordPress.

10. Wordfence Security – Firewall & Malware Scan

Wordfence est un excellent plugin de sécurité grâce à son scanner de vulnérabilité et son système de détection des malwares. Vous pourrez rapidement vérifier si votre site WordPress a été piraté ou non.

Dans ce plugin vous trouverez notamment les options de sécurité suivantes :

  • Alertes aux problèmes de sécurité : Wordfence analyse votre site tous les jours. S’il voit quelque chose qu’il n’aime pas, vous pourriez recevoir un e-mail à ce sujet. Il se peut qu’un plugin soit obsolète ou que WordPress ait besoin d’être mis à jour. Il se peut également que des fichiers aient changé dans l’un des plugins de votre site et que vous deviez aller les vérifier parce que vous n’avez rien mis à jour manuellement.
  • Pare-feu et sécurité de connexion : Wordfence empêche automatiquement de nombreux pirates d’accéder à votre site. Il protège votre site contre les schémas d’attaque connus. Il protège également votre site contre les attaques par force brute (Brute Force / tentatives de connexion).
  • Notifications d’attaque : vous pouvez paramétrer Wordfence afin qu’il vous envoie des e-mails nommés «Augmentation du taux d’attaque». Il s’agit d’une simple notification, aucune inquiétude à avoir. Si cet e-mail est accompagné d’une notification « down » de leur service de surveillance, là, il est temps de s’inquiéter.

  • Comparaison de fichiers : Wordfence peut vérifier vos fichiers par rapport à ce qui se trouve dans le repository officiel de WordPress. Cela signifie que vous pouvez voir exactement comment un fichier sur votre site a changé par rapport à ce à quoi il devrait ressembler. La plupart du temps, les modifications détectées sont inoffensives. Cependant, parfois, il s’agit bien d’un hack. S’il existe une nouvelle version d’un plugin et que vous ne l’avez pas encore mis à jour, vous pouvez recevoir de fausses alertes.
  • Rapports d’activité : vous pouvez obtenir des rapports quotidiens, hebdomadaires ou mensuels de l’activité que Wordfence enregistre sur votre site. Il vous donne également une brève description des principales adresses IP bloquées et des principaux échecs de connexion.

11. WP Custom Admin Login

WP Custom Admin Login est un plugin premium vous permettant la personnalisation de votre page de connexion WP. Le plugin vous propose plus de 25 modèles de page de connexion préconçus mais vous offre également de nombreuses possibilités de personnalisation.

Sans aucune compétence en développement Web ni aucune connaissance en langages de programmation, vous pourrez vous créer une page de connexion exceptionnelle en un rien de temps. Le plugin supporte les arrière-plans image mais aussi vidéo. Il permet l’intégration de Google reCaptcha, la connexion via les profils de réseaux sociaux, etc.

12. UpdraftPlus WordPress Backup Plugin

UpdraftPlus est l’extension de sauvegardes planifiées la plus populaire avec plus de trois millions d’installations actives. Elle vous permet de sauvegarder vos fichiers et vos bases de données dans le Cloud. Vous saurez facilement les restaurer en quelques clics.

Nous vous conseillons de paramétrer UpdraftPlus pour faire des backups hebdomadaires pour vos fichiers et quotidiens pour vos bases de données.

Le plus grand avantage d’UpdraftPlus est la possibilité de connecter votre compte Dropbox, Google Drive ou autre afin qu’il envoie vos backups dans le Cloud. C’est indispensable !

Ne conserver pas vos backups en local, vous consommeriez inutilement votre espace disque.

Mieux qu’Updraft, certains hébergeurs mettent à votre disposition un service de backup nommé Codeguard. Codeguard vous permet de gérer vos backups sans consommer les ressources de votre espace d’hébergement, contrairement à Updraft Plus. Codguard aspire le contenu de vos fichiers et de vos bases de données via FTP/SFTP ne rognant ainsi pas sur les performances de votre hébergement.

13. WP Super Cache

WP Super Cache a été développé par Automattic (société à l’origine du CMS WordPress). Ce plugin vous permet de générer des fichiers HTML statiques que votre serveur Web peut afficher aux visiteurs de votre site Web (système de cache). C’est une alternative beaucoup plus rapide au traitement des scripts PHP WordPress qui peuvent être coûteux en ressources et rendre l’affichage de votre site, chez vos visiteurs, plus lent.

WP Super Cache a trois méthodes pour servir les fichiers mis en cache :

  • La méthode «Expert», c’est la méthode la plus rapide. Elle peut aider à garantir que votre site fonctionne bien même lors d’un pic de trafic.
  • La méthode «Simple». Cette méthode n’est pas aussi rapide que la première, mais elle permet de diffuser des fichiers avec des sections qui restent dynamiques.
  • La dernière méthode, «WP-Cache caching», s’adresse aux utilisateurs connectés en backend. Cela garantit qu’ils reçoivent des performances fiables lors de l’exécution d’actions sur votre site.

Étant donné que WP Super Cache est simple relativement léger et facile à configurer, il convient parfaitement à ceux qui débutent avec WordPress. Il peut également se synchroniser avec votre réseau de diffusion de contenu (CDN).

14. Redirection

Après un certain temps, lorsque votre blog ou votre site Web s’agrandit, vous souhaiterez peut-être déplacer une page d’un endroit à un autre. Une redirection est un moyen utile et facile d’envoyer un court message aux navigateurs de vos visiteurs pour les informer du déplacement de la page qu’ils souhaitaient visiter. Leur navigateur pourra ensuite, automatiquement, les rediriger vers le nouvel emplacement de la page ou vers une page de votre choix. Ce qui permet de transférer tout le trafic de la page déplacée ou supprimée. Grâce à cela vous pourrez envoyer le « jus » de vos backlinks sur la nouvelle page.

Le plugin Redirection est, selon nous, la meilleure option pour gérer toutes vos redirections mais également pour traquer les éventuelles 404 de votre site.

Attention, ne pas gardez pas un historique de vos 404 de plus d’une semaine ou maximum 1 mois. Vous risquez sinon de surcharger votre base de données.

15. MC4WP : Mailchimp for WordPress

L’e-mail est l’un des outils principaux de la communication numérique. Il est resté utilisé et utile malgré l’essor des médias sociaux, de la messagerie instantanée et des applications de chat. L’e-mail est un support qui a fait ses preuves à maintes reprises. L’e-mail ne vieillit tout simplement pas. Vous pouvez donc, sans crainte, vous investir dans le marketing par e-mail.

MailChimp est l’un des outils les plus populaires pour vous aider à maitriser l’emailing. MailChimp est un logiciel de marketing par e-mail populaire pour de nombreuses raisons. Il est convivial, plein de fonctionnalités utiles qui vous aident à planifier des emails, obtenir des rapports de lectures / d’ouvertures de ceux-ci, et c’est gratuit jusqu’à 2000 abonnés. MailChimp est génial : facilité d’utilisation, création d’une newsletter simple, large choix de templates, personnalisation des templates intuitive, affichage de rapports et d’analyses détaillés…

Si vous avez une boutique en ligne, MailChimp se connecte également très facilement avec WooCommerce. Cela pourrait vous être utile de voir lesquels de vos abonnés ont passé commande sur votre e-commerce.

MailChimp est également compatible avec vos formulaires Contact Form 7 !

16. Convert Plus

Convert Plus est un plugin premium de création de pop-up tout-en-un. Cela vous permet de transformer votre site Web en un capteur de leads. Convert Plus vous donnera un réel coup de pouce pour construire votre liste de contacts. Vous pouvez créer de superbes fenêtres contextuelles en quelques minutes et commencer à convertir les visiteurs de votre site Web en abonnés ou clients.

Convert Plus propose plus de 10 positions d’affichage contextuelles, plus de 12 façons de se déclencher et plusieurs filtres de comportement des visiteurs. Il possède une bibliothèque de plus de 100 modèles prêts à l’emploi magnifiquement conçus et promettant un haut taux de conversion.

17. Duplicate Page

Duplicate Page est un plugin qui peut vous être extrêmement utile si vous ne souhaitez pas perdre de temps lors de la création de pages, d’articles ou d’autres contenus spécifiques qui seraient assez similaires. En un clic, vous pourrez dupliquer vos contenus pour les personnaliser ensuite.

18. Site Reviews

Site Reviews est utile pour copier-coller les avis clients que vous avez pu glaner ici et là (par exemple sur Facebook, Google My Business, etc.) et les intégrer directement sur votre site WordPress grâce à un shortcode très puissant, flexible et configurable facilement.

Le shortcode dispose de plein de variables afin que vous puissiez faire s’afficher vos avis comme vous souhaitez.

Site Reviews permet également à vos visiteurs de soumettre des avis sur vos produits ou services avec une note de 1 à 5 étoiles directement sur votre site WordPress. Vous pourrez épingler vos meilleurs avis afin qu’ils soient toujours affichées en premier, exiger une approbation avant la publication de nouvelles soumissions d’évaluation, exiger que les visiteurs soient connectés pour rédiger un avis, envoyer des notifications personnalisées sur une nouvelle soumission, et bien plus encore !

19. Autoptimize

Autoptimize se concentre principalement sur l’optimisation d’une partie spécifique des performances de votre site : le code. C’est-à-dire, son HTML, son CSS, son JavaScript, etc.

Par exemple, il gère la minification de ces fichiers, la concaténation de fichiers, etc. Le cœur de ses fonctionnalités est l’optimisation du code comme vous l’aurez compris.

Que signifie tout cela ?

La Minification, c’est la suppression du contenu inutile du code pour le réduire sans en modifier les fonctionnalités. Par exemple, supprimer des espaces blancs ou des commentaires inutiles.

L’agrégation / la concaténation de fichiers, c’est la combinaison / la compression de plusieurs fichiers statiques comme le CSS / JavaScript en un seul fichier pour en réduire les requêtes HTTP.

Autoptimize sert également à différer le code. Ce qui signifie attendre le chargement du code moins important jusqu’à ce qu’un contenu plus important soit chargé. Par exemple, donner la priorité au chargement de la partie visible de votre site (au-dessus de la ligne de flottaison) par rapport à un script de suivi qui agit en arrière-plan.

20. WP-Optimize – Clean, Compress, Cache

Toutes les données que vous enregistrez sur votre site WordPress sont stockées dans votre base de données. Au fil du temps, cette base de données peut devenir lourde. Ce qui peut ralentir votre site. WP-Optimize est un plugin d’optimisation conçu pour vous aider à nettoyer votre base de données WordPress pour une efficacité maximale de votre site.

Le plugin défragmente les tables MySQL pour supprimer les données inutiles telles que les pings, les commentaires mis dans la corbeille, les options transitoires expirées, les révisions d’articles, etc.

Le plugin offre un excellent contrôle sur les zones de votre site que vous souhaiteriez optimiser. Vous avez également la possibilité d’exécuter des nettoyages automatiques et programmés de la base de données de votre site.

21. Coming Soon Page, Maintenance Mode & Landing Pages by SeedProd

SeedProd est le plugin le plus populaire pour la création de page du type « Coming Soon » ou de page de maintenance. Il dispose d’options puissantes pour créer une page « en construction » qui attire l’attention et capture les prospects avant la mise en ligne de votre site WordPress.

Sur vos pages « à venir » vous pourrez intégrer :

  • un compte à rebours,
  • un capteur d’e-mail connecté à MailChimp,
  • un formulaire de contact,
  • des boutons de suivis pour vos réseaux sociaux,
  • etc.

SeedProd dispose d’un constructeur de pages en temps réel, comme Divi avec le Divi Builder, qui vous donne accès à plus de 500.000 images gratuites. Les templates de page de SeedProd sont également adaptés pour la navigation via mobiles et tablettes (responsive design).

22. Loco Translate

Loco Translate est un plugin WordPress gratuit vous permettant d’éditer les fichiers de traduction de votre thème ou de vos plugins.

Attention, ce plugin ne permet pas de transformer votre site WordPress en site multilingue.

Il est, par contre, très pratique pour traduire les petites zones que les développeurs n’auraient pas eu le temps de traduire dans vos plugins ou votre thème.

23. Duplicator – WordPress Migration Plugin

Duplicator est le plugin WordPress de migration le plus populaire et le plus efficace (si vous n’êtes pas chez un hébergeur très limité).

Il vous permet de :

  • déplacer votre site sur un autre nom de domaine,
  • migrer votre site vers un autre hébergeur
  • cloner un site WordPress
  • créer une sauvegarde manuellement d’un site WordPress ou d’une partie d’un site

La migration d’un site WordPress vers un autre hébergeur, par exemple, est vraiment très simple avec Duplicator. Il vous faudra, simplement, crée un « paquet » qui regroupera tous vos plugins, vos thèmes, vos contenus, votre base de données et vos fichiers WordPress dans une archive .zip. Ce paquet peut ensuite être utilisé pour migrer facilement un site WordPress vers n’importe quel emplacement de votre choix.

Avec Duplicator, il n’est pas nécessaire de préinstaller WordPress : le paquet contient tous les fichiers du site.

Vous gagnez du temps par rapport à une migration faite avec le plugin All-in-One WP Migration.

Disclaimer review All-in-One WP Migration :

Nous vous déconseillons de payer la moindre extension sur le site officiel de All-in-One WP Migration (société d’origine bulgare enregistrée aux États-unis et opérée depuis l’Asie / Thaïlande / Inde / Russie, etc). Nous avons payé 69$ pour une extension et le patron de cette société, Yanislav Iliev (Bulgarie) a délibérément désactivé notre licence lifetime, sans raison valide. L’argent a donc été jeté par les fenêtres et nous avons découvert plus tard que nous n’étions pas les seuls. Voyez par vous même en cliquant All-in-One WP Migration Review, ou mieux encore cherchez « Servmask Reviews », car la société fondatrice de All-in-One WP Migration agit sur ce nom : Servmask.

Ce message est issu de notre expérience personnelle en tant que client de Servmask Inc, et issu d’informations publiques disponibles sur LinkedIn et Angel.co.

24. Better Search Replace

Lorsque vous migrez votre site WordPress vers un nouveau nom de domaine ou chez un nouvel hébergeur, vous aurez probablement besoin d’exécuter un rechercher-remplacer sur votre base de données pour que tout fonctionne correctement.

Heureusement, il existe plusieurs plugins disponibles pour effectuer cette tâche rapidement.

Better Search Replace permet :

  • de prendre en charge la sérialisation pour toutes les tables de votre base de données
  • de sélectionner des tables spécifiques où faire des modifications
  • d’exécuter un «essai» pour voir combien de champs / tables seront mis à jour
  • etc.

25. Smash Balloon Social Photo Feed

Si vous possédez un compte Instagram, vous aurez besoin de Smash Balloon pour afficher sur votre site vos photos / postes Instagram.

C’est aussi une manière de donner plus de visibilité à votre profil Instagram tout en permettant à votre site d’avoir une touche plus design et également « sociale ».

26. CookieYes | GDPR Cookie Consent & Compliance Notice (CCPA Ready)

Le plugin CookieYes GDPR Cookie Consent & Compliance Notice vous aidera à rendre votre site Web conforme aux RGPD. Avec ce plugin, vous pourrez également mettre votre site en conformité avec l’utilisation des cookies conformément à la loi créée par la CNIL, destinée à améliorer les droits à la confidentialité et la protection des consommateurs.

Ce plugin est l’un des meilleurs plugins de conformité RGPD car il offre une multitude de fonctionnalités très utiles. Le plugin permet, notamment, la mise en place d’une bannière discrète contenant un avis relatif à l’utilisation des cookies WordPress avec les options « En savoir plus », « Accepter », « Refuser », etc, comme ceci ;

27. Sucuri Security

Sucuri est une entreprise de sécurité de sites Web spécialisée dans la sécurité WordPress.

Ils protègent votre site Web contre les pirates, les logiciels malveillants (malwares), les attaques DDoS et les IP se trouvant dans des listes noires. Lorsque vous activez Sucuri sur votre site, tout le trafic de votre site passera par son pare-feu « Cloudproxy » avant d’arriver sur votre serveur d’hébergement. Cela permet de bloquer toutes les attaques et ne vous envoyer que des visiteurs légitimes.

Un peu comme Wordfence,  Sucuri dispose de plusieurs options permettant de restaurer une copie originale d’un plugin issu du repository de WordPress et permet d’effectuer du durcissement de sécurité (hardening) ce qui rend votre site beaucoup plus difficile à pirater.

28. TablePress

TablePress est un plugin qui permet de créer et de gérer facilement de beaux tableaux de données. Vous pouvez intégrer ces tableaux dans des articles, des pages, des widgets de texte, etc, avec un simple shortcode à copier-coller.

Les tableaux de données peuvent être modifiés dans une interface de type « feuille de calcul » (comme Google Sheet ou Microsoft Excel). Aucune compétence en langage de programmation n’est donc nécessaire. Les tableaux peuvent contenir n’importe quel type de données, même des formules mathématiques comme dans Excel.

Une bibliothèque JavaScript supplémentaire ajoute des fonctionnalités telles que le tri, la pagination, le filtrage, etc, pour les visiteurs de votre site.

Les tableaux peuvent également être importés et exportés depuis / vers des fichiers Excel, CSV, HTML et JSON.

29. WP-PageNavi

Si votre thème WordPress n’embarque pas de système de pagination valable (pour vos articles de blog, par exemple) et que vous désirez avoir plus que les liens « anciens articles » / « articles récents » prévus de base par WordPress, WP-PageNavi est fait pour vous.

Il vous permettra d’avoir un réel système de pagination avec différent style, comme ceci :

30. Imagify – Optimize your Images & Convert WebP

Imagify est un plugin WordPress vous permettant d’optimiser vos images et d’en réduire la taille afin qu’elles soient plus légères et cela sans perte de qualité. Cela aura pour effet de diminuer le temps de chargement de vos pages. Grâce à Imagify, vous pourrez aussi convertir vos images en WebP.

WebP est un format d’image moderne qui offre une compression supérieure sans perte pour les images. En utilisant WebP, les webmasters et les développeurs peuvent créer des images plus légères qui ne ralentissent plus les sites Web.

Imagify est le plugin le plus avancé pour optimiser vos images. Après l’avoir activé, toutes vos images, y compris les miniatures, seront automatiquement optimisées lors du téléchargement dans votre bibliothèque WordPress.

Imagify est compatible avec WooCommerce !

Pour réduire efficacement le poids de vos images, nous vous conseillons d’également utiliser le plugin TinyPNG :

31. Head, Footer and Post Injections

Head, Footer and Post Injections est un plugin qui permet de rajouter des tags JavaScript dans votre site.

Ce qui peut être utile, par exemple, pour installer Google Analytics, le pixel Facebook, ou même installer une nouvelle police d’écriture Google Font ou une police d’icônes comme Fontawsome.

32. SSL Insecure Content Fixer

Il est fortement recommandé aujourd’hui d’installer votre site en HTTPS. Depuis juillet 2018, Google Chrome marque tous les sites HTTP du Web comme « non sécurisés ».

Le protocole HTTPS ajoute une couche de sécurité supplémentaire autour des données transférées de votre site Web vers les navigateurs des utilisateurs. Les moteurs de recherche comme Google recommandent d’avoir un certificat SSL (HTTPS) sur votre site Web. Les meilleurs hébergeurs proposent généralement un certificat SSL gratuit dans le cadre de leurs offres d’hébergement. C’est bien sûr le cas d’EasyHoster 🙂

Si votre hébergeur ne propose pas de certificat SSL, vous pouvez en obtenir un SSL gratuitement via Let’s Encrypt pour votre site WordPress.

Si vous avez correctement implémenté le SSL sur votre site Web, vous verrez une icône de cadenas vert à côté de l’URL de votre site Web dans la barre d’adresse du navigateur :

Cependant, si votre HTTPS / SSL ne sont pas correctement configurés, vous verrez un avertissement ou une icône de cadenas cassé dans la barre d’adresse de votre navigateur :

Cela indique que, même si votre site Web utilise un certificat SSL, certains contenus de votre site Web sont toujours diffusés à partir d’URL non HTTPS.

En installant le plugin SSL Insecure Content Fixer vous règlerez ce problème rapidement et très facilement. Notez cependant que ce plugin n’est utile que dans le cas ou vous avez fait une erreur dans la configuration de votre site ou si votre hébergeur ne fournit pas un haut niveau de support pour WordPress.

Par exemple, chez EasyHoster vous disposez d’un support WordPress premium. En cas de problème de Mixed Content, n’hésitez pas à ouvrir un ticket auprès du support technique afin qu’ils vous assistent dans la correction de ce problème.

33. bbPress

bbPress est un plugin qui ajoute les fonctionnalités d’un forum à WordPress. Vous pouvez choisir de créer un site composé entièrement d’un forum ou intégrer une partie forum à un site Web existant. bbPress est une solution légère qui ne ralentira pas votre site. L’avantage de ce plugin c’est qu’il est open source et gratuit.

Les réseaux sociaux et les blogs sont des moyens éprouvés pour les marques de se connecter avec leurs clients. Créer un forum hautement ciblé autour de votre marque directement à partir de votre propre site Web peut créer plus d’engagement et d’interactivité entre vous et vos clients. Un nombre croissant de petites et grandes entreprises dans des niches de toutes sortes intègrent des réseaux sociaux et des forums de discussion sur leurs propres sites afin de construire des relations à long terme et donner aux utilisateurs un moyen de se parler, de poser des questions et d’offrir des conseils.

Les fonctionnalités du forum peuvent coexister avec des articles de blog, des réseaux sociaux et d’autres types de contenu afin de créer une communauté engagée et prospère. Quel que soit le sujet, les messages du forum sont un excellent moyen d’interagir et de développer votre communauté.

34. reCaptcha by BestWebSoft

Il existe des outils très simples pour empêcher les robots et les spammers d’accéder à votre site WordPress : les captchas.

L’intégration d’un test de Turing entièrement automatisé pour distinguer les ordinateurs des humains est une façon rapide et peu coûteuse d’améliorer la sécurité de votre site Web. Cela peut s’afficher comme ceci :

Nous vous recommandons d’installer un captcha avec reCaptcha by BestWebSoft sur toutes les zones sensibles de votre site : les formulaires de commentaires, les formulaires de contact, la page de récupération d’un mot de passe, etc. Ce sont les zones les plus ciblées par les robots spammers.

35. Simple Lightbox

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un thème premium comme Divi ou un constructeur de page comme Divi Builder qui crée automatiquement des lightboxes pour vous, ce plugin est l’outil qu’il vous faut !

Il permettra à vos visiteurs d’ouvrir vos photos dans des popup modernes :

36. User switching

User Switching vous permet de passer rapidement d’un compte utilisateur à un autre en un clic pour les sites WordPress multi-utilisateurs.

Vous serez instantanément déconnecté et connecté en tant que l’utilisateur souhaité.

Ce plugin est pratique pour les environnements de test où vous vous déconnectez régulièrement et devez tester différents comptes, ou pour les administrateurs qui veulent basculer dans les comptes utilisateurs pour se mettre dans leur peau et avoir une idée de l’expérience client qu’ils offrent.

37. Admin Columns

La croissance de vos contenus ou de vos produits e-commerce peut rendre la gestion de votre site WordPress assez complexe. Le plugin Admin Columns va aide à surmonter cette masse d’éléments à gérer en vous donnant beaucoup plus de visibilité dans votre tableau de bord. Il vous permet de créer des aperçus plus précis pour trouver, classer, filtrer et mettre à jour facilement vos contenus.

Admin Columns permet de personnaliser entièrement votre liste de produits / d’articles directement dans votre tableau de bord WordPress. Vous pourrez, dans les colonnes d’aperçu, ajouter les éléments que vous estimez les plus importants (à voir rapidement). Cela se fait via des glisser-déposer dans les colonnes, aucune compétence en langage informatique n’est nécessaire. Vous pourrez même modifier les contenus sans ouvrir chaque article / produit. Cela peut se faire directement à partir de l’aperçu.

38. Relevanssi – A Better Search

WordPress est le meilleur CMS. Cependant, en ce qui concerne le moteur de recherche WordPress, il est vrai qu’ils pourraient faire mieux. Permettre à vos visiteurs de trouver aussi facilement que possible le contenu qui les intéresse est un moyen efficace d’augmenter le temps que les lecteurs passent sur votre site Web et le nombre de pages qu’ils consultent par visite.

L’ajout du widget de recherche WordPress dans la barre latérale (side bar) ou dans une autre zone de votre thème est souvent assez simple. Par contre, là où le bât blesse ce sont les résultats de recherche qui n’incluent souvent pas les pages qui correspondent le plus aux requêtes de vos visiteurs.

Ne pas fournir à vos lecteurs plus de contenus pertinents lorsqu’ils effectuent des recherches, c’est une occasion manquée d’établir une meilleure connexion avec eux ! Cela vaut donc la peine de réfléchir à ce que vous pourriez faire pour améliorer l’expérience de recherche WordPress sur votre site.

Le plugin Relevanssi a été développé pour remplacer l’outil de recherche WordPress par défaut. Les principaux avantages de l’utilisation de Relevanssi sont qu’il inclut plus de contenu de votre site Web dans son index et fournit ainsi des résultats plus pertinents à vos visiteurs.

Bien que cette version du plugin soit gratuite, il existe également une version premium qui inclut le support multisite et d’autres fonctionnalités supplémentaires. La version gratuite comprend cependant de nombreuses fonctionnalités utiles pour vraiment améliorer l’expérience de recherche WordPress pour vos lecteurs.

Les fonctionnalités de Relevanssi incluent la correspondance partielle et complète, l’utilisation des requêtes « OR » et « AND », la recherche d’expressions exactes, la mise en évidence des termes de recherche dans les résultats, la recherche dans les commentaires, dans les catégories, etc.

Il existe des fonctionnalités plus avancées encore que vous pouvez utiliser pour personnaliser le fonctionnement de votre nouvel outil de recherche. Cela inclut la possibilité d’ajuster la pondération des titres de publication, des balises et des commentaires, ainsi que la limitation des résultats de recherche pour améliorer les performances sur les gros sites avec beaucoup de contenu.

39. Rename wp-login.php

Lorsque vous installez un site WordPress, l’une des premières actions que vous devriez effectuer c’est de modifier immédiatement l’adresse par défaut de votre page de connexion au tableau de bord /wp-login.php en une autre adresse. Rename wp-login.php est la solution la plus simple pour faire cela. Il vous suffit de l’installer et de définir votre propre URL de connexion pour remplacer l’adresse /wp-login.php et /wp-admin.

Cette petite action très rapide protègera votre site WordPress des pirates et des attaques brutes force contre la page de login.

40. Disable XML-RPC

La fonctionnalité XML-RPC (XML Remote Procedure Call) de WordPress est devenue une porte d’entrée pour quiconque tente d’exploiter une installation WordPress. Bien que WordPress soit un CMS extrêmement convivial et accessible, nous vous conseillons d’améliorer la sécurité de votre site WordPress avec quelques ajustements mineurs mais efficaces.

XMLRPC.php est un fichier d’API WordPress permettant de communiquer et manipuler votre site. Il est très peu exploité par les utilisateurs de WordPress. Il reste néanmoins actif par défaut sur les millions d’installations de WordPress du monde entier. Ce fichier se retrouve presque systématiquement parmi les scripts les plus consommateurs de ressources, alors qu’il n’est réellement utilisé que par -1% des sites WP.

Il est vivement conseillé de le désactiver en installant Disable XML-RPC.

41. Heartbeat Control

L’API Heartbeat permet à votre navigateur de communiquer avec le serveur Web sur lequel vous hébergez votre site à l’aide d’appels AJAX lorsque vous êtes connecté à la zone d’administration de votre WordPress.

Cela permet à WordPress de montrer aux auteurs qu’un article est en cours de modification par un autre utilisateur et de permettre aux développeurs de plugins de vous montrer des notifications en temps réel. Cela parait super chouette, mais si vous avez trop de demandes, votre espace d’hébergement peut vite être surchargé, ce qui aura pour effet de ralentir votre site Web.

Voici le réglage que nous vous conseillons pour limiter la fréquence de cette API avec le plugin Heartbeat Control :

42. Display Posts

Display Posts est un plugin plutôt réservé aux experts. Il fonctionne avec shortcode auquel vous pouvez ajouter des filtres très puissants. Il permet, notamment :

  • de réaliser un site map complet de votre site grâce à un shortcode,
  • d’afficher vos articles les plus récents où vous voulez,
  • d’afficher uniquement les articles d’une certaine catégorie,
  • de créer une grille de publications un peu stylisée,
  • d’afficher les articles avec le plus de commentaires,
  • etc.

43. Recent Posts Widget Extended

Recent Posts Widget Extended, contrairement à Display Posts ne fonctionne pas avec un shortcode. Il se base sur un widget. Il est donc plus simple à manipuler si vous n’avez pas l’âme d’un geek / développeur Web.

Ce plugin vous permet d’afficher la liste des articles les plus récents avec une vignette, un extrait et sa date de publication, etc. Très efficace pour vous créer une side bar/ une barre latérale mettant en avant vos derniers contenus publiés. Vous pourrez définir le nombre d’articles à afficher, leur ordre, etc.

44. Widget Options

Avec le plugin Widget Options, vous pouvez facilement contrôler la visibilité de vos widgets. Par exemple, vous pourrez restreindre certains widgets sur certaines pages, afficher moins de widgets sur vos appareils mobiles pour une navigation plus facile sur le site Web sans affecter la version ordinateur, etc.

45. 404page – votre page d’erreur 404 personnalisée

Lorsque l’on décide de créer sa propre activité en ligne, il arrive un moment où un constat s’impose : générer du trafic vers son site Web est une chose très difficile à faire. C’est vrai ! Il faut du temps et beaucoup d’efforts pour amener chaque visiteur à se rendre sur votre site. Du coup, chaque visiteur est important : sa visite est l’occasion de le convertir en prospect et éventuellement en client. Vous ne pouvez pas vous permettre de refuser vos visiteurs et pourtant c’est exactement ce que vous faites si vous n’avez pas créé de page 404 personnalisée sur votre site Web.

En langage technique, 404 est le numéro d’erreur renvoyé lorsqu’un visiteur tente d’accéder à une page qui n’existe pas ou plus sur votre site Web. Les deux raisons les plus courantes pour lesquelles un visiteur tombe sur une erreur 404 sont:

  • Ils ont mal tapé l’adresse Web (URL) de la page qu’ils essayaient d’atteindre
  • Ils ont suivi un lien vers une page qui n’existe plus sur votre site.

Voici à quoi ressemble une page 404 sur WordPress par défaut :

Pas terrible, hein ?

Heureusement, avec un plugin comme 404pages vous pouvez vous créer une page 404 personnalisée pour votre site. Une fois cette page en place, la désastreuse page par défaut présentée ci-dessus ne sera plus jamais visible par vos visiteurs.

Voici un exemple de page 404 personnalisée :

En personnalisant votre page 404, vous vous offrez l’opportunité de rediriger le trafic perdu vers des pages clés de votre site Web.

46. ThirstyAffiliates

ThirstyAffiliates est un plugin de gestion de liens d’affiliation. Il permet d’ajouter, de gérer et d’insérer facilement des liens d’affiliation dans des publications ou des pages. ThirstyAffiliates permet également de mettre facilement vos liens d’affiliations en nofollow pour ne pas être pénalisé par Google pour votre référencement.

Ce qui est intéressant avec ThirstyAffiliates, c’est qu’il propose la création d’URLs personnalisées pour insérer vos liens d’affiliation en toute discrétion. Si vous participez à des programmes d’affiliation, vous devez savoir que les URL d’affiliés peuvent se présenter comme ceci :

http://www.exemple.com/index.php?productid=xxxxxxx&affiliateid=xxxxxxx

En utilisant ThirstAffiliate, vous pouvez utiliser votre propre nom de domaine avec le préfixe de votre choix et il redirigera de manière transparente vos utilisateurs vers le lien d’affiliation. Par exemple, vous pouvez convertir un long lien d’affiliation en quelque chose comme :

http://www.votredomaine.fr/fly/easyhoster

Ce n’est pas seulement plus joli. C’est plus facile à retenir et cela invite plus vos lecteurs à cliquer dessus pour savoir ce qui se cache derrière (ce qui augmente vos chances d’avoir des commissions). Vous pouvez facilement ajouter cette URL n’importe où dans votre site.

47. AddFunc Head & Footer Code

AddFunc Head & Footer Code permet d’ajouter du code dans la balise <head> et / ou dans le pied de page d’une publication, d’une page ou d’un autre contenu et même dans l’entièreté de votre site WordPress. Il convient bien pour l’intégration des scripts tels que le code de suivi des conversions Google Analytics et tout autre code JavaScript général ou spécifique à une page.

48. Clean Image Filenames

Lorsque vous migrez vos sites d’un hébergeur à un autre, il se peut que vous ayez certaines images contenant dans leur nom un caractère spécial qui ne s’affichent plus correctement (lien cassé). Utiliser Clean Image Filenames réduit ces situations problématiques.

Le plugin intervient pendant le processus de téléchargement de fichiers, il ne changera donc que les noms de fichiers pour les fichiers téléchargés après l’activation du plugin. Il prend en charge un grand nombre de caractères internationaux, y compris, mais pas seulement, les caractères du biélorusse, de l’alphabet cyrillique, du tchèque, de l’allemand, de l’hébreu, du hongrois, du russe, du polonais, de l’espagnol, de l’ukrainien et de certains autres caractères spéciaux (par exemple, №, @, $, etc.).

49. Trustpilot Reviews

Trustpilot est la plateforme principale permettant de collecter les évaluations de vos clients gratuitement. Trustpilot offre aux gens un endroit pour partager et découvrir des avis sur les entreprises, tout en donnant à chaque entreprise les outils nécessaires pour transformer les commentaires des consommateurs en résultats commerciaux. Une bonne réputation en ligne est un outil majeur pour convaincre vos prospects.

Trustpilot propose un plugin WordPress, qui se connecte très bien avec votre boutique WooCommerce. Le plugin va automatiquement demander des évaluations à vos clients après achats. Cela va vous permettre de rapidement vous créer un beau profil Trustpilot rempli d’avis clients. Un peu comme le profil Truspilot d’EasyHoster. Si vous avez apprécié tous les conseils de ce top 40 de plugins, n’hésitez pas à, vous aussi, laisser un avis à propos d’EasyHoster.

50. GiphyPress

Bon, GiphyPress n’est pas réellement un plugin essentiel pour votre site WordPress. Par contre, il permet d’ajouter, pour le fun, des GIF animées marrantes dans vos contenus. Qui sait, cela pourrait pousser vos lecteurs à rester plus longtemps sur votre blog 🙂

Que faut-il retenir de ce classement des 50 meilleurs plugins WordPress ?

Comme vous avez pu le lire dans ce top 50 des plugins indispensables pour votre site WordPress, nous avons pris le soin de lister des extensions vous permettant :

  • d’améliorer la sécurité de votre site,
  • d’améliorer ses performances,
  • d’améliorer son référencement naturel,
  • d’améliorer son marketing,
  • de faire des interventions techniques pointues ou
  • de faire vos propres backups,
  • etc.

Tout cela, afin que vous soyez armé des meilleurs outils possibles pour booster votre activité en ligne en 2021 !

Il ne vous reste plus qu’à faire votre marché dans cette liste pour piocher les plugins qui vous sont utiles.

Attention, n’installez pas l’intégralité de ces plugins sur votre WordPress ! Il faut que votre site reste léger. Il doit être composé de plugins qui vous sont utiles et ne doit pas devenir une usine à gaz  ralentie par des plugins gadgets. 

Notre objectif a été dans cet article de vous faire partager les plugins que nous apprécions et que nous utilisons également très régulièrement. Si vous rencontrez des difficultés avec l’un des plugins de ce classement, puisque notre support technique y est formé, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter notre classement des meilleurs plugins indispensables pour WordPress, disponible dans la base de connaissance d’EasyHoster.