Agence de communication : Entreprise dédiée à la conception, création et production de messages et supports de communication. Les agences de communication peuvent être généralistes ou spécialisées dans un domaine spécifique comme par exemple la communication internet, la communication RH, la communication presse ou la communication financière. Les principaux groupes mondiaux de communication sont WPP, Omnico-Publicis, Havas, Dentsu et Interpublic.

Chacun de ces groupes se divise en réseaux d’agences qui ont une présence mondiale. Par exemple WPP possède, entre autres, les réseaux internationaux suivants : Grey Global Group, Ogilvy & Mather, Young & Rubicam, Wunderman… A côté de ces grands groupes se trouve une myriade d’agences de communication indépendantes qui peuvent être généralistes ou spécialisées. Les agences indépendantes qui rencontrent un certain succès sont régulièrement rachetées par les grands groupes.

webmaster-louvain-la-neuveLes agences de communication sont le plus souvent structurées en deux départements qui travaillent main dans la main :
– les créatifs qui vont concevoir les messages et produire les outils de communication : images, textes, vidéos…
– les commerciaux qui prennent en charge la relation avec les clients, la vente des propositions créatives, et la gestion des projets de communication.

Les profils des créatifs et des commerciaux peuvent varier en fonction de la spécialisation des agences, car celles-ci recrutent des profils spécialisés pour se rapprocher le plus possible des besoins de leurs clients.

En fonction de la spécialisation de l’agence, d’autres départements complémentaires peuvent se greffer : impression, évènementiel, design, studio vidéo…Certaines grosses agences possèdent également un département études ou planning stratégique qui va étudier les nouvelles tendances de consommation pour répondre aux problématiques actuelles et futures des différents clients de l’agence.

Une agence web a une structure interne un peu spécifique, car les métiers du web sont nombreux et complexes. Le département commercial va ainsi intégrer des compétences supplémentaires en marketing Internet : par exemple des consultants en référencement, en gestion de trafic, ou en média sociaux.

Le département créatif va également faire intervenir différents profils : des directeurs artistiques pour concevoir les pages et les animations visuelles, des rédacteurs pour concevoir les messages et écrire les textes, des développeurs pour développer la base technique, et des intégrateurs pour intégrer l’ensemble des contenus du site. Récemment, les équipes de certaines agences sont complétées par un nouveau profil : le « creative technologist » qui a pour mission de suivre les évolutions des nouvelles technologies afin de proposer une idée originale de diffusion des messages de communication.

Les métiers de l’agence web sont donc extrêmement variés et les spécialisations commerciales des agences peuvent être très différentes. Les agences restent le plus souvent des structures très agiles qui sont capables de capter les nouvelles tendances en amont et de se les approprier pour réaliser des opérations de communication innovantes.

Pour acquérir un nouveau budget, les agences se mettent le plus souvent en concurrence lors d’une compétition organisée par une entreprise (appelée Annonceur dans le milieu de la communication). Les différentes agences vont présenter leur vision du problème, leurs propositions créatives pour le solutionner et leur offre budgétaire. Une négociation commerciale a ensuite lieu et l’annonceur choisit l’agence qui lui semble proposer la meilleure solution pour répondre à ses besoins.

Les agences Web sont par contre, concentrées sur un public tel que les grandes entreprises ou celles qui ont, en tout cas, un budget conséquent. Si ce n’est pas votre cas, pas de panique vous pouvez toujours faire appel à un Webmaster freelance.