Blogger est un service gratuit en ligne facilitant la création de blog et sa publication. Cette plateforme offre un grand nombre d’outils, afin de rendre le blog plus accessible par tous. Les personnes peuvent ainsi publier rapidement des contenus sur le web. Blogger reste un service totalement gratuit, dépourvu de publicité.

Ce qui est assez rare dans le monde très fermé des blogs. Google est devenu le propriétaire de Blogger en 2003. Grâce à cette plateforme, il est possible d’héberger son blog sur le site Blogspot, mais aussi sur d’autres serveurs, selon les préférences de l’utilisateur : SFTP ou FTP. Le créateur d’un blog peut transformer son adresse nom-de-domaine.blogspot.com par nom-de-domaine.com ou .fr afin de le rendre plus professionnel et ne pas être bloqué par la suite.

Historique de la plateforme

Cette plateforme a été lancée au cours du mois d’août 1999 et était à l’époque les pionniers en matière de système de publication en ligne de blogs sur le web. Cette plateforme est souvent citée en exemple. D’un point de vue technique, tout a été simplifié. Au lieu de rentrer des codes HTML, l’utilisateur entre des textes, des images, change la couleur du thème ou de la police, à l’aide du logiciel en ligne. Tout est possible ou presque, depuis tous les navigateurs.

Il n’est nul besoin d’être un informaticien ou d’avoir des connaissances en informatique, pour créer un blog. Les novices peuvent créer facilement et rapidement un blog, tout en ayant un aperçu quasi immédiat de leur travail.

La création de Blogger

C’est Pyra Labs qui a créé Blogger. Google rachète en 2003 Pyra Labs et par la même occasion Bloger. Grâce à Google, la plateforme devient plus performante et offre de nouvelles fonctions à ses utilisateurs. Toutes les fonctions sont accessibles gratuitement et à tous les utilisateurs de Blogger.

En 2004, Blogger fait peau neuve et connaît un nouveau souffle. Une collaboration avec Stopdesign et Adaptive Path permet d’offrir un nouveau design à Blogger. Ce partenariat permet en outre d’ajouter de nouvelles fonctions plus pointues : l’ajout de commentaires, des pages individuelles, des blogs en CSS et bien d’autres choses encore.

Comment utiliser Blogger ?

Pour pouvoir utiliser Blogger, il suffit de détenir un compte Google, puis de s’inscrire sur Blogger. La connexion est simple et rapide. Un blog peut être créé en seulement quelques minutes. Il est par exemple possible de créer un compte de messagerie Gmail, avant de se connecter sur la plateforme de création de blog.

De même, grâce au réseau Google Friend Connect, tous les membres de Yahoo, Google, Twitter, OpenID, AIM ou Netlog peuvent ouvrir un blog sur la plateforme.

Comment monétiser son blog ?

webmaster-liegeDepuis peu de temps, un blog créé sur Blogger peut rapporter de l’argent à son utilisateur. C’est la fusion de Google qui permet cela. Il est en effet possible d’insérer des espaces publicitaires sur son blog, à l’aide de Google AdSense.

Il faut en faire la demande. Le blog doit respecter la charte de Google Adsense, sous peine d’essuyer un refus. Il est bien entendu possible de passer par d’autres plateformes publicitaires, dans la mesure où l’utilisateur du blog est bien le propriétaire.

Blogger de par le monde

Cette plateforme a été bloquée dans certains pays, durant de nombreuses années. Ainsi, il n’était pas possible d’accéder à Blogger pour les pays suivants : Iran, Cuba, Kirghizistan, Pakistan, Fidji, Turquie, République populaire de Chine, Birmanie, Kazakhstan et Syrie.

En fait, tous les blogs qui se terminent en « blogspot.com » peuvent être bloqués dans ces pays-là, à cause des filtrages. Il est possible d’y remédier en changeant son adresse en .com ou .fr, en achetant l’adresse directement sur Blogger, qui sous-traite avec des hébergeurs.

Si vous n’aimez pas ces solutions, vous pouvez bien sûr opter pour un blog WordPress.