Comme vous le savez, de nos jours, la plupart des internautes sont en fait des mobinautes. Ils ne surfent plus depuis un ordinateur mais depuis in téléphone portable ou une tablette. Il est donc devenu essentiel pour la plupart des propriétaires de sites internet de payer pour la création d’application mobile.

En effet, il est plus intéressant de se faire développer une application mobile plutôt que de simplement avoir un site Web « adapté au mobile ». L’application possède une ergonomie beaucoup plus poussée. Elle a été entièrement construite pour les mobiles alors que le site web en version mobile est souvent une simple adaptation du site original pour les petits écrans. Il ne faut pas oublier, non plus, que les applications fonctionnent même sans être connectées à Internet. De plus, en France, 44.4% du trafic web global provient de devices mobiles, selon Eulerian Technologies. Alors, autant satisfaire le public avec un support adapté.

Par qui se faire développer une application mobile ?

icones-app-mobileLa plupart des agences Web vous proposent la création d’applications mobiles en plus de la création de sites Web et/ou de site e-commerce. Cependant, attention, les grandes agences possèdent généralement des tarifs assez exorbitants. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux faire appel à un Webmaster Freelance ou encore mieux à un Webmaster freelance offshore en création d’applications mobiles, car leurs tarifs sont beaucoup plus avantageux.

 

 

Que faut-il prévoir avant la création de son application ?

Il faut penser au design de celle-ci. Sera-t-il proche de celui de votre site ou se démarquera-t-il ? Il faut également choisir quel contenu vous placera dans votre app. En effet, l’app ne doit pas être une simple reproduction de votre site mais bien un outil utile et indispensable. Pensez donc bien à sélectionner vos contenus (textes, images, outils, vidéos, etc.).

Quel est le plus grand avantage d’une application mobile ?

L’indexation sur les stores ! Pensez-y, votre site est référencé sur Google, les internautes vous trouvent grâce aux moteurs de recherche… C’est bien, mais ils utilisent de plus en plus leur smartphones et donc le moteur de recherche des stores comme Play Store de Google et l’App Store d’Apple. Donc si vous êtes présent dans ses stores vous mutlipliez vos chances d’être trouvé ! C’est ce que l’on appelle la stratégie multicanal car vous ne négligez ainsi aucun canal de communication.

La création d’application en vidéo

Si vous le souhaitez, il existe de nombreuses vidéos sur internet pour apprendre à développer votre application mobile vous-même. Mais attention car cela nécessite quand même pas mal de connaissance en code… Courage !

De plus en plus de webmasters enregistre des petites vidéos comme celle-ci pour tenter de vous expliquer comment développer une application (présentation, applications météos,…). Ces courtes vidéos sont souvent assez simples à comprendre et permettent de toucher du doigt le monde du développement de ces apps. Cependant, comme pour tout, il faut quelques connaissances de bases, sinon c’est l’arrachage de cheveux assuré.

N’hésitez pas à taper « création d’applications mobiles » dans Youtube et vous finirez bien par trouver quelqu’un qui a tourné une vidéo sur le sujet qui vous intéresse. Si vous êtes bloqué dans le développement de votre app, il sera toujours temps de faire appel à un webmaster pour vous aider.