Content Management System (CMS)

Voici la liste des CMS pour lesquels nous sommes spécialisés. Suivez ces liens pour une description détaillée : 

Nous vous proposons de réaliser votre site Internet avec l’un d’eux.

Et les autres CMS alors ?

La liste de nos connaissances des CMS ne s’arrête pas là. Nous avons déjà eu l’occasion de travailler librement avec plus d’une vingtaine de systèmes. Plus d’infos sur ces autres CMS en suivant ce lien.

Mais, au fait, c’est quoi un CMS ?

Un système de gestion de contenu (CMS pour Content Management System) est un logiciel destiné à la conception et à la mise à jour dynamique d’un site Web.
Ces logiciels peuvent être déployés rapidement, offrant au gestionnaire du site une véritable base de travail, lui faisant économiser de très nombreuses heures de développement. Grâce à ses connaissances en informatique, l’administrateur pourra plus ou moins personnaliser son site Internet.
La publication de contenus, quant à elle, ne requiert aucune connaissance particulière, sinon celle de savoir rédiger un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte (Microsoft Word par exemple). En effet, l’ajout de nouveaux contenus se fait généralement par le biais d’un éditeur WYSIWYG.

Fonctionnalités

Les CMS ont généralement les fonctionnalités suivantes (liste non exhaustive) :
  • gestion multi contenus (textes, images…)
  • gestion multi utilisateurs (administrateur, rédacteur, visiteur…)
  • droits d’utilisateurs (rôles et permissions)
  • gestion d’apparence du site (webdesign,…)
  • gestion des publications (ajout, édition, suppression d’articles, …)
  • structuration des contenus sous format spécifique : pages, articles, forums, catalogues…

Les CMS open sources, une évidence

Le secteur des CMS est clairement dominé par les logiciels open sources.
En effet, ces logiciels libres et par conséquent gratuits ont largement dépassé les systèmes propriétaires (payants).
En plus d’être gratuits, les principaux logiciels libres sont plus performants et offrent plus de fonctionnalités que les logiciels payants. Nous devons ce merveilleux paradoxe aux communautés de développeurs bénévoles et passionnés qui proposent régulièrement des améliorations de codes sources.

Gain de temps = réduction des coûts

Réaliser un nouveau site Internet sans s’aider de ces fabuleux outils signifierait, se priver d’un gain de temps énorme. Toutefois, il faudra généralement faire appel à un développeur Web ou un expert en CMS pour obtenir le résultat professionnel d’un projet abouti, et peaufiner le site de votre entreprise. Le coût restera très fortement réduit. Chez Kim-Communication.be, nous sommes en mesure de réaliser votre site sur base d’un CMS à partir de 840€ seulement