Qu’est-ce que le développement web ?

Le développement Web consiste à concevoir des applications informatiques. Il est lié aux technologies Internet comme le protocole HTML, RIA, HTTP et des langages de scripts. Il ne concerne pas que la création de sites Internet, mais il permet aussi le développement de logiciels ou d’applications bien spécifiques qui peuvent concerner la sécurité, les applications pour les jeux, les lecteurs audios et bien d’autres.

Ce que l’on appelle développement Web réunit en fait différents processus :

– La création du gabarit ou de la maquette graphique. Celle-ci est appuyée par l’utilisation de différents outils comme Fireworks, Photoshop, Xara 3D, etc. Ces logiciels étant conçus spécialement pour les dessins. Ce sont souvent les designers qui assurent cette partie du travail ou les webdesigners qui ont l’avantage de posséder quelques notions d’intégration web et qui sont donc parfaitement capables de savoir ce qu’il est possible d’intégrer au site ou pas. De plus, ils savent très bien comment travailler sur l’aspect visuel du site ou sur l’interface d’une application ou d’un logiciel en imaginant et en créant les skins.

– La programmation ou le codage est destiné à permettre de préparer la matérialisation de la maquette graphique exécutée, c’est l’élément sur lequel travaillent les intégrateurs web qui manient parfaitement les principaux codes et langages comme JavaScript, XHTML, CSS, Flex, Flash. Certaines images sont replacées par du code au cours de cette action.

– Ensuite on ajoute du dynamisme à la page, mais côté serveur cette fois afin de pouvoir intervenir sur les données plus tard par le biais de langages spécifiques comme Python, Php, Mysql, ActionScript ou J2EE. Il existe également des techniques qui réunissent plusieurs langages, c’est le cas par exemple d’AJAX.

developpement-binaireÀ la fin de ces différentes étapes, on obtient une page web qui est complète et parfaitement utilisable sur tous les navigateurs et elle offre une interactivité par le biais des messages qui sont stockés grâce au serveur. Le développeur Web pour travailler seul doit maitriser toutes ces techniques, du dessin jusqu’à la programmation, et ses techniques ainsi que les différents langages utilisés. Il peut aussi travailler au sein d’une équipe où les rôles sont répartis en fonction des différentes tâches à accomplir. Le prestataire Web assure en effet la coordination de ces différentes tâches au sein d’une même entité afin de répondre à un projet global demandé par son client.

Le développement web comprend aussi le développement d’application que l’on utilise au quotidien sans même s’en rendre compte. Ses applications peuvent être développées sur différents types de systèmes comme Windows, Linux, Mac ou Apache entre autres.

Qu’est-ce qu’une application Web ?

Application Web et site Internet sont souvent confondus par l’utilisateur. Pour bien différencier les deux concepts il faut savoir qu’une application est un ensemble de programmes ou un programme qui permet à l’utilisateur d’accéder à une tâche bien précise. Si le site est plutôt statique, l’interactivité est le propre de l’application. Lancer une recherche sur Google, c’est faire appel à une application qui vous permet d’obtenir le résultat souhaité. Le moteur de recherche dans lequel sont rentrés les mots clés est en effet, une application. C’est le cas aussi lors de toutes les actions sur Internet, comme payer une facture, utiliser sa messagerie, communiquer, jouer, etc. Rien ne serait possible sans développement web.

Il est plus complexe et plus difficile de créer une application qu’un site.

L’histoire des applications sur Internet

Les applications ont peu à peu changé l’utilisation que les Internautes pouvaient faire de leur ordinateur. Les contenus de textes statiques ont évolué vers un contenu plus riche et surtout évolutif. Le Perl, langage de développement d’applications, a été inventé en 1987 quand Internet n’était pas encore accessible au grand public. En 1995, le programmeur Rasmus Lerdof mit le langage PHP à la portée de tous et c’est ainsi que le développement Web prit de l’essor. De nombreux sites, dont Facebook, Google ou Wikipédia utilisent encore ce langage.

Quelque temps après, c’est Netscape, un ancien navigateur Web qui met au point une nouvelle technologie, le JavaScript. Ce langage permit alors de développer des sites Web de manière dynamique alors que le contenu était jusqu’alors statique. À partir de ce moment, le développement d’applications prit un nouveau tournant, en intégrant réellement une interactivité complète avec les utilisateurs. C’est encore grâce à cette technologie que l’on peut accéder aux résultats de recherche dans le moteur à l’instant même où le mot est tapé. Microsoft en fait usage aussi pour son site de mises à jour de produits.

Flash, appelée aussi Shockwave Flash, fait son apparition en 1997 et devient une plateforme de développement pour créer des applications interactives. Une des applications directes de ces innovations fut l’apparition des médias en ligne permettant ainsi d’avoir accès à l’information avant que les médias imprimés ou télévisuels ne les aient sorties. C’est à ce moment que le journalisme en ligne devint important et existe tel qu’il est encore actuellement. Le premier à procéder ainsi fut The Drugde Report en 1998.

creation-site-internetLe premier moteur de recherche Google fit son apparition l’année suivante. Il est conçu pour faciliter la recherche et la rendre plus fluide et réactive. Depuis Google n’a cessé de continuer à développer cette application et bien d’autres comme Google Maps, Gmail ou Google Docs. À la suite, on peut noter l’arrivée de Wikipédia, qui vit le jour grâce à l’application wiki qui autorise n’importe quel internaute à ajouter du contenu en fonction de ses spécialités. Les contributions furent très nombreuses et c’est ainsi qu’au bout de la première année Wikipédia comptait 20 000 pages en plus de 18 langues.

L’année 2003 vit la naissance de MySpace qui en deux ans devint le réseau social le plus visité. De cette application, il en découla beaucoup d’autres comme Side.com, YouTube et RockYou. En effet, avant de devenir des applis indépendantes, elles dépendaient de MySpace et étaient seulement des modules du site.

Trois évènements marqueront le développement Web en 2004. En effet, la notion de plateforme Web apparait pour la première fois au cours de la conférence Web 2.0 données par Tim O’Reilly et John Batelle. C’était les prémices aux nombreuses applications à venir. On s’éloigne alors de l’utilisation bureautique de l’ordinateur pour tirer parti de la connexion à l’Internet. Le site Digg fut lancé, il propose alors de trouver du contenu Internet et d’en générer en mettant en avant des informations et les liens qui sont promus par les internautes eux-mêmes. Enfin, c’est grâce à ce concept que put s’ouvrir et se développer le célèbre réseau social, Facebook. En effet, il était à l’époque peu ouvert et il comptait fin 2004 seulement un million d’abonnés contre plus de 900 millions aujourd’hui. Il se place en deuxième position des sites les plus visités et il représente 500 milliards de photos téléchargées. De plus, grâce à ce site, le marketing, la politique ainsi que la vie sociale ont beaucoup changé sur Internet.

YouTube est né en 2005, mais elle a connu son aspect d’aujourd’hui grâce aux principes de la plateforme. On compte près de 4 milliards de vidéos par jour. De nouveaux « métiers » sont nés de cette application et de nombreuses personnes se font de l’argent de poche ou un revenu supplémentaire grâce à ce site.

Twitter n’échappe à la règle puisqu’il a pu voir le jour grâce au développement Web et aujourd’hui on connait l’engouement du public pour ce réseau qui permet de connaitre toutes les infos à la seconde grâce aux internautes qui twittent environ 4000 fois par seconde.

Les applications Web trouvèrent un autre mode d’implantation et de développement avec l’arrivée d’iPhone et de tous les smartphones qui ont suivi.

L’avenir du développement Web grâce aux webmasters freelance (de namur, par exemple)

Les programmeurs, les développeurs Web depuis 43 ans, qui correspondent à la naissance d’Internet n’ont cessé de contribuer à son développement en innovant en permanence et en créant des applications et des logiciels répondant à toutes les problématiques et attentes des utilisateurs. Ils ont en fait chercher à mettre en œuvrent les applications traditionnelles sur Internet.Les progrès ayant été très rapides en matière de développement et d’ASP sur le Net, la technologie ayant évolué très vite, les outils très performants et la technologie sans cesse en action ont permis d’arriver à ces résultats. C’est ainsi qu’au fil du temps, les applications Web sont plus simples à utiliser et très performantes notamment grâce à leurs nombreuses fonctionnalités. L’internaute bénéficie directement du travail effectué par les développeurs.

Ces applications ont impacté directement à différents niveaux de la société. Que ce soit dans le monde du travail, dans la façon de gérer ses affaires, de transmettre et de recevoir les informations ainsi que dans la vie de tous les jours, pour la gestion de son compte bancaire par exemple et bien d’autres domaines. Elles permettent également une réelle communication avec les autres que ce soit à titre personnel ou dans le cadre de relation client et entreprise.