Drupal sert à créer rapidement des sites internet complexes et spécifiques à vos besoins. Sites vitrines, communauté en ligne, réseaux sociaux, e-commerce, intranet, média de marque… Son architecture est pensée pour être modulaire et interopérable : plus de 4 000 modules gratuits existent et couvrent tous les domaines fonctionnels imaginables. Vous pouvez aller encore plus loin en composant vos propres modèles. Si vous ne savez pas maitriser un CMS, vous pouvez, bien sûr, faire appel à un webmaster freelance qui vous proposera des tarifs plus intéressant que celui des agences Web.

CMS ou CMF ?

back-office-drupalQuand on cherche à classer Drupal parmi les logiciels, on entend souvent parler de CMS ou Content Management System. En français, on parle plus couramment de plateforme de gestion de contenus. Plusieurs applications existent sur le marché comme Joomla, SPIP, Typo3 ou WordPress, mais Drupal offre plus de possibilités que ses concurrents. En effet, on peut même parler de CMF ou Content Management Framework. En effet, Drupal est un outil de programmation plus puissant que les autres outils cités. Son avantage est sa souplesse et sa modularité. Il offre un champ d’intervention large. L’idéal pour bien appréhender cet outil de gestion de contenu est de suivre une formation ou de lire un ouvrage. Des forums et des groupes lui sont consacrés : ce sont d’autres alternatives pour progresser dans votre utilisation.

Progresser dans l’utilisation de l’application

Drupal se distingue de ses concurrents par une utilisation réussie spécifique à des sites à forte fréquentation. Le code est réputé de qualité, depuis 2001, grâce à une documentation riche et un système automatisé de tests. En fonction de votre expertise, vous trouvez un niveau d’utilisation adapté à votre niveau.

Il a été conçu autour de quatre niveaux :

– un niveau débutant ou néophyte : des profils d’installation clés en main, faciles à utiliser, pour créer des pages de contenu original sur un intranet, un réseau social ou un magasin en quelques clics.
– un niveau pour les directeur artistique : les designers choisissent leurs thèmes et les personnalisent grâce à des systèmes de suggestions.
– un niveau pour les intégrateurs : des modules peuvent s’agréger afin de configurer les fonctionnalités de votre site communautaire, sans maîtriser le langage PHP.
– un niveau de développement : il est réservé aux développeurs qui maîtrisent le langage PHP.

Faire confiance à l’Open Source

open-sourceDrupal est une application open-source, distribuée sous licence GNU General Public License (GPL), avec une communauté importante qui s’élève à un demi-million de membres et plusieurs milliers d’entreprises qui l’utilisent tous les jours. Les droits autorisés concernent la liberté d’exécuter le logiciel, pour n’importe quel usage, d’étudier le fonctionnement d’un programme et de l’adapter à ses besoins (présence des codes sources). L’utilisateur peut ensuite redistribuer des copies et faire bénéficier à la communauté des versions modifiées. Ce sont ces utilisateurs qui pérennisent l’application, la font innover et améliorent les outils. Cela commence par son installation sous Windows ou Linux, la compréhension des concepts : contenu, menu, bloc, module, permission…

 

 

Trouver des ressources pour progresser

Un groupe comme DrupalFacile.org apporte des ressources en français pour bien maîtriser l’outil. Régulièrement, la publication de tutoriels vidéos permet d’aborder le fonctionnement des différents menus, des modules, des hooks (une personnalisation jointe au module) et du développement PHP (Hypertext Preprocessor). Il s’agit d’un langage de programmation compilé libre (Open Source) qui a permis notamment de développer Facebook. Le PHP s’intègre facilement au HTLM (HyperText Mark-Up Language) qui permet de créer des sites sur internet. La communauté Drupal en France peut être jointe sur Internet avec Drupalfr.org. Voici le site officiel de Drupal.

Vous pouvez aussi regarder des tutoriels qui vous expliquent comment développer votre site seul sur Youtube, c’est le cas de cette vidéo

 

Aller encore plus loin…

Ceux qui veulent approfondir ces informations peuvent également se connecter sur biboo.net, kolossaldrupal.org ou dupalistic.net. Ces sites présentent des tutoriels, des vidéos, des démonstrations de modules et des retours d’expériences. Lire le livre « Atelier Drupal 7 – Créer un site avec un SMS pas comme les autres », de Cyprien Roudet, permet également de bien progresser dans son utilisation. Si non, de nombreux Webmaster dans la région de Liège pourront vous aider lors de la création de votre site Internet.