Définition de l’Emailing.

L’ E-mailing est un démarchage publicitaire par le biais de courriels électroniques. Cette méthode prospective tend à remplacer sur le long terme les publicités papiers. Les entreprises et sociétés utilisent beaucoup aujourd’hui l’Emailing pour leurs communications commerciales. Véritable marketing direct, elle permet d’envoyer des messages standardisés à un large auditoire. L’Emailing est une méthode employée aussi bien pour les clients existants que potentiels. Elle consiste à l’envoi de courriels pour convaincre à l’acte d’achat des consommateurs.

Elle permet aussi de renforcer les relations commerciales entre un annonceur et ses acheteurs afin de les fidéliser. Ce genre de marketing par e-mail peut être également plus discret. Des insertions publicitaires dans un mail peuvent se faire par le biais d’une organisation tierce vers ses propres clients et acheteurs.

L’Emailing, une stratégie commerciale.

strategie-emailingDe nombreuses sociétés dans le monde et en France sont spécialisées dans la conception, la stratégie commerciale et l’envoi de courriels commerciaux. Des organismes proposent la location voir l’achat de leurs fichiers d’emails de particuliers et de professionnels. Les propriétaires de base opt-in vous permettent de prospecter.

Ils peuvent cibler également le public souhaité pour l’Emailing. Le courrier électronique publicitaire peut être aussi bien une newsletter qu’un email publicitaire. L’envoi est ponctuel ou régulier. Il est adressé aussi bien sur une messagerie électronique que par sms. Le contenu commercial est très important et fait l’objet d’une véritable stratégie. Dans un email publicitaire, on peut y inclure une vidéo, des jeux concours, des enquêtes et des sondages, des bons de réductions, des créations graphiques…

L’intérêt de l’Emailing.

L’une des grande force de l’Emailing est qu’il permet d’envoyer simultanément un grand nombre d’emails à une multitudes des destinataires. De plus leurs envois est très ciblés et ils peuvent être suivis instantanément. Les courriels ainsi tracés permettent d’établir des statistiques pour ficeler une politique commerciale.

L’Emailing de prospection permet à certains médias de trouver de nouveaux clients. L’Emailing de fidélisation permet d’adresser des réductions, cadeaux, bons d’achats à des clients réguliers afin de les fidéliser. La newsletter ou lettre d’information permet d’informer les acheteurs sur l’actualité d’une activité commerçante et ceux de leur secteur d’activité. Elle se veut également attractive par divers soldes ou promotions. Les Newsletters peuvent être rédigées par une personne au sein de l’entreprise mais également par un Webmaster freelance ayant ses bureaux à Liège, Ottignies ou Louvain-la-Neuve. Ils utiliseront sans doutes des solutions telles que MailChimp ou encore Aweber.

Une communication publicitaire accessible.

communication-web-creation-site-webL’Emailing est une politique publicitaire un peu coûteuse mais indispensable si on souhaite avoir une visibilité sur internet. Les entreprises font en effet souvent appel à des spécialistes de l’Emailling pour lancer leur campagne. Ces entreprises ont des fichiers de mails très importants. Les adresses mails sont donc filtrés selon les cibles commerciales voulus et cela créer une véritable base de contact et de données pour les entreprises commerçantes.

Les soucis techniques et les statistiques de suivis d’envois leur sont ainsi confiées. Les messages publicitaires sont souvent crées en amont par des commerciaux. De nombreux logiciels d’Emailing en ligne existe à moindre coût. Ils sont d’ailleurs très souvent utilisés par les PME et PMI afin de limiter les coûts d’une tel campagne. Ils permettent également de thématiser et de personnaliser les courriels. Des rapports statistiques sont également produits à chaque envoi. L’Emailing comparé au opération de publipostage revient moins cher.