Expert en CMS open source

L’activité d’expert suppose une expérience pratique dans le domaine concerné de minimum 5 ans pour les diplômés et 10 ans pour les autodidactes. Source : L’Abex (association belge des experts).

Tout jeune, à l’âge de 10 ans à peine, j’installais déjà tout un tas d’applications open source sur un service d’hébergement de l’époque. On appelait ça des « scripts », et c’était gratuit ! Il suffisait de les télécharger et d’envoyer le tout sur son serveur. Quelques étapes de configuration plus tard, on se retrouvait par exemple avec un forum de discussion, une galerie photo, un compteur de visites, un livre d’or, voire même un véritable portail. Il suffisait de choisir ce qu’on voulait mettre sur son site Internet. Et moi, j’aimais bien mettre tout, et surtout n’importe quoi sur mes sites perso…

Aujourd’hui, une bonne dizaine d’années plus tard, les applications open source me passionnent plus que jamais. Elles représentent une meilleure alternative aux logiciels payants dans presque tout le secteur informatique.

À 26 ans et avec un capital de plus de 250 millions de dollars, Matthew Mullenweg, créateur de l’application open source WordPress est l’un des plus riches jeunes entrepreneurs au monde, classé juste un peu derrière Mark Zuckerberg, créateur de Facebook. 

C’est grâce à cette passion additionnée à la tournure qu’a  pris les choses dans le domaine de l’informatique que je travaille avec plaisir dans l’étude des applications libres et bien sûr, dans l’élaboration de tout un tas de projets clients, basés sur des systèmes de gestion de contenu open source.

Que vous vouliez un site Internet tout simple et pas cher, ou que vous recherchiez un expert pouvant effectuer une étude du marché des CMS garantissant que l’application remplira les exigences de votre projet Web, faites appel à moi !

Nicolas, expert en CMS open source.