phpBB

Il existe bien des moteurs de forums ayant tous leurs spécificités :

  • FluxBB
  • vBulletin
  • IP.Board (Invasion)
  • Simple Machines (SMF)

Toutes ces solutions sont très performantes. Nous pouvons vous assister pour la mise en place et la modification de forums basés sur ces logiciels.

Cependant, pour la réalisation de votre nouveau forum de discussion, nous préconiserons d’utiliser : phpBB.

Un CMS libre plein de fonctionnalités

Soucieux de proposer des services répondant à tous les budgets, la principale raison de choisir phpBB est sa gratuité. phpBB est un logiciel libre, ce qui est loin d’être le cas de tous les systèmes de gestion de forums. Certains, peuvent coûter quelques centaines d’euros (vBulletin). D’autres, plusieurs milliers d’euros par an, comme c’est le cas pour MesDiscussions

D’autres points forts de phpBB : sa simplicité d’utilisation, son nombre de fonctionnalités (plus ou moins avancées), son nombre de modules additionnels téléchargeables et la quantité de ressources d’aide disponibles en français sur Internet.

En effet, si les forums de discussions les plus simples se contenteront sans problème d’une solution telle que FluxBB (gratuit), les sites communautaires ayant de plus grands besoins en terme d’évolutivité se pencherons plus probablement vers phpBB.

phpBB, la légende

Le CMS a été lancé en juin 2000, on peut presque parler d’une légende.

Massivement utilisé à travers le Web depuis plus de 10 ans, ce système de gestion permet de créer un forum de discussion complet, avec toutes les fonctionnalités nécessaires à l’activité d’une communauté. De nombreux outils sont présents soit dans l’application de base, soit par le biais de modules additionnels.

La vaste communauté francophone de phpBB offre un bon nombre de ressources d’aide permettant aux autres utilisateurs de développer leur forum. Quelques thèmes graphiques peuvent même être installés afin de démarrer avec une base visuelle différente de celle d’origine.

Ils ont choisis phpBB

En guise d’exemple, voici quelques importantes communautés ayant choisis phpBB : 

Ils ne peuvent se tromper.

phpBB : pour quel type de projet ?

phpBB est le logiciel idéal pour ceux qui désirent développer un forum disposant de très nombreuses fonctionnalités.

De nombreuses fonctionnalités sont présentes dans le logiciel de base et un grand nombre de modules additionnels peuvent être installés afin de rendre le site encore plus complet dans ses options.

Les forums se voulant plus sobres, simples et rapides pourront quant à eux se tourner vers une autre solution telle que FluxBB, un autre logiciel libre destiné à la création de forums.

Chez Kim Com, nous préconisons la création d’un forum phpBB pour développer une véritable communauté d’utilisateurs.
Il pourrait s’agir par exemple :
• de fournir un support en ligne via forum, plus réactif et communautaire que le classique échange de mail
• de rediriger vos nombreux lecteurs vers votre forum de discussion, offrant plus de liberté que le commentaire d’article de blog
Il s’agit d’exemples, il n’y a pas de limite ! Avec une stratégie bien établie et beaucoup de travail, un forum de discussion sera un outil puissant pour la visibilité de votre activité sur Internet. On ne compte plus le nombre de passionnés en tout genre (sport, art créatif, high-tech…) qui sont maintenant à la tête d’une entreprise rentable, juste parce qu’ils ont eu l’idée de lancer un forum… simplement pour discuter avec d’autres internautes. 
Bientôt, retrouvez ici une démonstration de l’interface d’administration de phpBB ainsi qu’un exemple de site réalisé avec ce CMS.

Kim Com vous propose :

  • la création de votre nouveau forum phpBB à un tarif unique et attractif (plus d’infos)
  • la migration de votre site ou forum actuel vers le système phpBB pour répondre à votre besoin d’évolutivité (plus d’infos)
  • l’intervention sur votre forum déjà existant (basé sur phpBB ou autre), que ce soit pour modifier son aspect visuel ou y ajouter de nouvelles fonctionnalités (plus d’infos)
Intéressé ? Contactez-nous !