Google Adwords fait partie du moteur de recherche Google. C’est, plus précisément, l’appellation d’un système publicitaire. Ce dernier a pour fonction d’afficher des campagnes publicitaires. Pour cela, des annonces et des bannières lui sont consacrées. La particularité de Google Adwords est de cibler sa publicité. Ainsi, les bannières s’affichent en fonction des mots-clés tapés par l’internaute. Ce mode de publicité a un coût pour les annonceurs et pas n’importe lequel. De cette façon, un système d’enchère qualitative a été mis en place. Plus l’annonce fait preuve de pertinence plus son prix sera bas pour l’annonceur et plus elle sera mise en évidence sur Google. Cela sert à pousser les publicitaires à faire des enquêtes très précises sur les demandes des internautes.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Quand un internaute tape un mot-clé, deux listes de résultats apparaissent. La première, celle du moteur de recherche, est la plus imposante. Elle classe les résultats selon des critères « objectifs ». La seconde est celle du système Adwords. Elle n’est composée que de publicités. De cette façon, Google fructifie les résultats de son moteur de recherche grâce aux enquêtes des annonceurs. Chaque clic sur une publicité sponsorisée génère un gain pour Google.

Où les publicités sont-elles affichées ?

webmaster-namurLa publicité n’est pas seulement affichée sur la page principale du moteur de recherche. En effet, elle se glisse un peu partout :

– Tout d’abord, sur les pages de recherche. Elle sera alors sur la colonne droite de votre écran. Si vous tapez le mot « parfum » dans le moteur de recherche, des publicités ciblées pour parfum apparaîtront à l’écran.
– La publicité est également présente sur la boîte Gmail et ce, grâce au logiciel AdSense. Un spécialiste AdWord est à l’origine de ce logiciel. Ce dernier permet de détecter les mots-clés principaux. Ainsi, si vous écrivez un mail à un ami et que vous lui parlez d’acheter un nouveau pantalon, AdSense ciblera ce mot-clé et proposera des publicités en fonction de ce dernier. Bien entendu, le ciblage est automatique. Personne ne lit vos e-mails.
– On peut également trouver le système Adwords sur les moteurs de recherche partenaires de Google. C’est le cas, notamment, de Free, AOL, Amazon…
– Enfin, les applications de smartphones utilisent également ce système grâce à la dérive du logiciel nommé AdMob.

Pourquoi cibler la publicité avec l’aide d’un webmaster?

outils-adwordsLe système Adwords est particulièrement efficace. Il améliore grandement les effets attendus de la publicité : pousser à la consommation. Ses avantages sont nombreux. Tout d’abord, chaque internaute est ciblé et reçoit une publicité qui lui est directement adressée. De ce fait, le gain de temps pour les annonceurs est indéniable. Même si l’internaute n’achète pas le produit escompté, ce dernier restera dans son champ de vision et donc dans son esprit. L’efficacité de Google Adwords a même été prouvée grâce à une étude dirigée par l’ifop, en juin 2013. Celle-ci affirme que 52% des internautes cliquent volontairement sur les liens de publicité sponsorisée.

Elle affirme également que 36% des internautes ne font pas la différence entre un lien sponsorisé et un résultat naturel du moteur de recherche. L’intérêt commercial pour Google est de plus en plus important. Il adopte la posture de prestataire Web pour les annonceurs. En effet, Google pousse l’utilisateur d’AdWords à se fixer un budget quotidien afin d’apparaître sur le moteur de recherche. L’annonceur maîtrise, ainsi, l’intégralité de son budget communication et publicité. Qui plus est, l’annonceur peut également, par le biais de cette méthode, augmenter de façon considérable le référencement de son site internet. Plus il y a de clics sur une publicité, plus le site sera bien positionné dans les résultats naturels.

Comment savoir si une publicité est déjà diffusée par un annonceur ?

De plus en plus de logiciels permettent de reconnaître les publicités Adwords. Ces logiciels dévoilent, en réalité, les mots-clés que l’annonceur a acheté et la somme qu’il a versée pour acquérir ces derniers. Cela n’est pas anodin. Certains annonceurs peuvent, de cette façon, optimiser leur campagne publicitaire et, une fois de plus, augmenter le référencement de leur site internet. Parmi les logiciels ayant cette fonction, on peut citer : Semrush, PPC Web ou encore KeywordSpy.

Peut-on bloquer le système Adwords ?

À cette question, la réponse est oui. Des logiciels pirates ont été créés pour bloquer les publicités sur la toile. La plupart d’entre eux est compatible avec les navigateurs comme Google Chrome ou Mozilla Firefox. Adblock et Ghostery sont les logiciels les plus connus pour parvenir à ce but.

Un système controversé

Une multitude de marques a tenté de mettre fin au système Adwords. En effet, ces marques estiment que Google n’a aucun droit de vendre des mots-clés liés à d’autres marques. La plainte est légitime car Adwords ne fait pas la différence entre une vraie marque et une contrefaçon. La conséquence est la suivante : certains mots-clés ne mettent en valeur que des contrefaçons alors que les vraies marques sont relayées au second plan.

Google a été condamné en 2005. Le géant du net a dû verser de l’argent à l’entreprise « Amen ». En 2006, c’est à la marque « Louis Vuitton » que Google a dû verser 300 000 euros. Le moteur de recherche a fait appel et l’affaire est désormais portée devant la Cour de Justice de l’Union Européenne.

Google Adwords a donc certains avantages pour les annonceurs. Cependant, le système cause aussi du tort a certaines marques refusant de se plier au système des mots-clés. Dans tous les cas, Google reste le principal gagnant de cette campagne publicitaire puisqu’il a su rentabiliser de façon efficace son moteur de recherche.