Google Analytics est un outil d’analyse d’audience de sites web. Ce service voit le jour en mars 2005 quand Google rachète la société Urchin Software Corporation. Cette dernière avait développé une technologie destinée à étudier et mesurer le trafic de sites web. Aujourd’hui, Google Analytics contrôle 85% du marché mondial des systèmes d’analyse de fréquentations.

Fonctionnement et utilisation

Google Analytics veut permettre à n’importe quel propriétaire de site web de mieux comprendre le comportement des visiteurs suivant un évènement précis. Le système récolte des données statistiques et les organise sous forme de tableaux et de rapports. Cet outil peut faire des analyses sur mesure et croiser des données « à la demande ». L’utilisateur a droit à 500 items par visite. Les actions de l’internaute après le 500ième item ne sont pas recueillies par Google Analytics. La mesure va reprendre lors de la visite suivante de l’internaute. Le logiciel peut effectuer jusqu’à 11 mesures par page (une page vue et 10 évènements). Les Segments Avancés de Google Analytics permettent d’aller très loin dans la finesse de l’analyse.

creation-site-webIl est possible de retraiter des données en appliquant des filtres. Cependant, pour plus de souplesse, ces données seront sous échantillonnées : Google Analytics va se servir seulement d’une partie des visites pour effectuer ses calculs. C’est ce que l’on appelle le « data sampling ». Cela arrive quand le segment, sur la période d’analyse, rassemble plus de 200 000 visites. Google Analytics utilise des cookies interne qui lui permettent d’enregistrer des informations comme l’heure à laquelle l’internaute a commencé sa visite ou bien s’il s’agit de sa première visite ou pas. La limite de Google Analytics se situe dans le fait que les données brutes brute sans savoir ce que l’on veut extraire est difficilement exploitable. C’est pour cela que des services venant de spécialistes, appelés Google Analyst Certified Partner (GACP) se sont développés pour aider les propriétaires de sites web à tirer le meilleur de cet outil.

 

Un outil presque gratuit

Le système d’analyse de trafic d’Urchin, appelé Urchin on Demand n’était pas gratuit. Il coûtait 495 dollars par an (199 dollars juste après le rachat par Google). Google le propose, désormais, gratuitement pour les sites dont l’audience n’excède pas dix millions de pages vues par mois et par compte. Il est totalement gratuit pour ceux qui disposent en même temps d’un compte Google Adwords actif. Cela constitue le fondement du modèle économique de Google Analytics : la consommation du service Adwords (payant) permet de rentabiliser Google Analytics. Sur le tableau de bord de Google Analytics on incite les propriétaires de sites web à se créer un compte Google Adwords.

Concurrents de Google Analytics

Même si Google Analytics domine son marché, il faut noter la présence de concurrents. C’est le cas de Reinvigorate qui se différencie de Google Analytics par ses fonctionnalités qui permettent auxwebmaster d’avoir plus d’informations sur les internautes visitant son site. Son autre point fort c’est de donner des informations en temps réel. En France, Google Analytics compte des concurrents comme le logiciel libre Piwik, Xiti ou bien Médiamétrie eSat.

Critiques sur Google Analytics

Google Analytics est perçu par les défenseurs de la vie privée sur la toile comme une menace. Google s’en défend et brandit sa politique de confidentialité qui protège, selon elle, les données personnelles. Le module complémentaire NoScript, disponible sur firefox, permet de bloquer Google Analytics. Il suffit, en visitant le site pour lequel on veut bloquer Analytics, de cliquer sur le logo de NoScript (ou sur un bandeau) et cliquer une nouvelle fois sur « Forbid google-analytics.com ». Il est alors bloqué et vous pouvez surfer en toute confidentialité sur le site concerné.

Voici d’ailleurs, une vidéo Youtube réalisée par nos soin, elle est ici :

ou encore ici : https://www.youtube.com/watch?v=EMRqx6mz94Q

Si vous désirez que nous nous chargions de la mise en place de Google Analytics sur votre site, contactez-nous ! Nous sommes votre webmaster en Asie mais avant nous étions dans le Brabant Wallon et près de Bruxelles.