Joomla est un CMS, c’est à dire un système de gestion de contenu. Il est gratuit, libre et open source. Il est donc ouvert à tout partages de code source et offre des possibilités de libre redistribution.
Joomla est écrit en code php et utilise MySQL comme type de base de données.

Joomla permet de créer un site internet incluant de nombreuses fonctionnalités et types de contenus : blog, forum, flux rss, recherche, sondage, news, etc. Le logiciel est sous licence GNU GPL.

L’origine de ce CMS se retrouve à la base d’un autre CMS nommée Mambo. Le terme Joomla signifie « tous ensemble » en swahili. La qualité de ce CMS saluée lors du concours du meilleur CMS open source : Joomla est arrivé en 3ème position après les CMS Drupal et WordPress.

Comment se présente Joomla ?

creation-site-webJoomla se présente sous forme de plusieurs modules et extensions possibles faciles à intégrer les unes aux autres. Celles-ci sont appelées « plugins » et représentent chacune des fonctions différentes selon les besoins du site web : il en existe plus de 4500 au total. Certains de ces modules permettent par exemple d’afficher un calendrier, des archives, une galerie d’images, un slider etc. On peut également se servir d’un module afin d’insérer du code dans le code de base de Joomla. Si cela vous semble trop compliqué et que vous ne voulez pas faire appel à une agence web alors faites appel à un webmaster près de chez vous, ou mieux, dans le Brabant Wallon.

L’apparence d’un site créé sous Joomla dépend d’un template ou thème : autrement dit le design. De nombreux thèmes sont disponibles pour Joomla, des templates gratuits et d’autres payants. Les thèmes sont généralement adaptés à une version précise de Joomla. Cette dernière évoluant régulièrement, il existe des thèmes pour Joomla 1.5, Joomla 1.7 ou encore Joomla 3.0 (la version la plus récente).

En définitive, le CMS Joomla est un outil personnalisable permettant de créer un site web, de le configurer à sa guise et proposant un large choix de modules, extensions, plugins et templates.

joomla-back-officeJoomla dispose par ailleurs d’une version « community », appelée « Jomsocial ». Celle-ci permet de créer à partir du CMS Joomla, une véritable communauté en ligne ou un réseau social tel qu’il en existe aujourd’hui, avec création de profil, envoi de messages privés, partage de photos, statuts, liens et vidéos en live avec les autres membres de la communauté.

Le site officiel de Joomla est : www.joomla.fr, on peut y retrouver un forum d’aide avec de nombreux membres participant échangeant conseils et astuces, les dernières mises à jours et fichiers à télécharger en ligne, les fichiers de traductions, et toutes les extensions officielles.