Magento est un logiciel qui permet la conception d’une boutique en ligne ou de plusieurs. Il a été inventé en janvier 2007 puis lancé sur le marché en mars 2008 par la société Varien. Il s’agit d’une plateforme d’e-commerce Open Source qui fonctionne avec le protocole PHP. La version actuellement disponible du logiciel est la version 1.7.0.2.

Les fonctionnalités de Magento

Magento permet de gérer plusieurs sites commerciaux, avec tout ce que cela implique : il comprend ainsi des outils pour le commerce mobile, pour le marketing, pour la gestion des commandes ou le suivi du transport. En outre, le logiciel sert à gérer le catalogue de produits, que ceux-ci soient physiques ou virtuels. Il sert à gérer les paiements, à mettre en place le service clients et un éventuel espace client, avec ou sans programme de fidélité. Magento permet de plus de réécrire les URL, d’optimiser le référencement du site et de créer plusieurs front office pour un seul backoffice. Enfin, le logiciel existe en plusieurs langues, ce qui lui a permis d’être utilisé et connu dans plusieurs pays.

Les éditions de Magento

magento-back-officeIl existe trois différentes éditions de Magento : l’Enterprise Edition tout d’abord, qui a les tarifs les plus hauts, pour les entreprises de taille moyenne. N’importe quels Webdesigner freelance de Namur pourra installer cette version de Magento sur votre serveur personnel. Cette édition comprend les fonctionnalités les plus poussées pour les recherches de marché et le suivi des clients, ce qui garantit une performance optimale des entreprises qui adoptent cette édition. Magenta Go, l’édition hébergée par Magento, avec l’extension .mag ou .mage, est la solution adaptée aux sociétés de petite taille : ses tarifs sont adaptés et moins chers que pour l’Enterprise Edition.

Ces deux formules payantes ont la forme d’un abonnement annuel pour l’Enterprise Edition et mensuel pour la formule Magenta Go. Enfin, la formule Community Edition est gratuite ; il s’agit de la version qui bénéficie d’une licence Open Source OSL 3.0 sans support. La différence entre la Community Edition et la Magento Go réside dans le service et les fonctionnalités plus développés dans l’édition payante. En effet, la version gratuite ne bénéficie que d’un accès code-niveau, de services API et de thèmes HTML5 pré-intégrés mobiles.

La société Magento

Le logiciel a été développé par l’entreprise Varien, qui a par la suite pris le nom de Magento Inc. La société a été acquise partiellement par eBay en 2010, qui l’a finalement rachetée complètement en 2011. Cependant, elle existe toujours aujourd’hui et appartient au groupe eBay.