Un webmaster, communément appelé développeur web ou administrateur de site Web, est une personne responsable de l’entretien d’un ou plusieurs sites Web. Un webmaster se doit de veiller à ce que les serveurs Web, le matériel et les logiciels fonctionnent correctement. Un prestataire web doit,également, contribuer à la conception du site, à la révision des pages web, répondre aux commentaires des utilisateurs et examiner le trafic sur le site. En règle générale, les webmasters professionnels doivent aussi être capables de gérer des logiciels de traitement des paiements et des logiciels de sécurité.

Les différentes missions que tout webmaster doit être en mesure d’effectuer

Ces experts du Web peuvent être des généralistes ayant des compétences HTML qui gèrent la plupart ou tous les aspects des opérations Web. Selon la nature des sites qu’ils gèrent, ils maîtrisent généralement les langages de script tels que JavaScript ou PHP et Perl.

webdesignLeurs principales responsabilités doivent comprendre la réglementation et la gestion des droits d’accès des différents utilisateurs d’un site web, l’apparence et la mise en place de la navigation de site Web.

En outre, ces développeurs se voient attribuer le statut de gestionnaire de sites Internet. En effet, ils sont dans l’obligation de mener à bien multiples types de travail dont la gestion et la promotion, mais aussi des tâches plus techniques telles que les services réseaux. Plus important, ils se doivent d’être compétents, pluridisciplinaires et polyvalents. Un prestataire web se veut donc connaisseur dans le domaine de la gestion de projet afin de gérer le plus assidûment possible la réalisation de solutions Internet, mais aussi dans bien d’autres secteurs tels que la conception, l’animation(ce qui consiste entre autres à répondre au courrier des internautes) et l’hébergement de sites.

Rigueur et régularité doivent être au rendez-vous chez votre webmaster freelance

La nécessité de communiquer et de connaitre certaines notions en marketing est requise. La cohérence du site qu’il est tenu de gérer, doit être respectée. Il doit donc assurer la bonne architecture du site. L’internaute ne doit pas se perdre ou avoir du mal à retrouver des documents. Par conséquent, il serait nécessaire d’instaurer une manière plus ou moins irréprochable de les répertorier, de les présenter ou de les indexer. Pour faciliter la communication avec votre webmaster freelance il vaut mieux qu’il se situe proche de chez vous comme à Liège, par exemple.

Les liens hypertextes peuvent être d’une grande aide. A noter que plusieurs membres regroupés tels qu’infographistes et rédacteurs de contenu peuvent s’entraider et se charger de cette tâche mais il serait plus souple et flexible que le respect de la cohérence générale du site repose sur une seule et même personne connue par tous. Un prestataire web est capable d’incarner cette personne.