Un site Internet, ou site Web, est composé d’un ensemble de documents structurés et reliés entre eux par des hyperliens. Ces documents sont des pages Web. Chaque page Web possède sa propre adresse, que l’on appelle une URL (Universal Ressource Locator). Ces pages Web sont hébergées sur un ordinateur et connectées au réseau mondial par un serveur. Les sites internet se consultent en utilisant un navigateur Internet. Les principaux navigateurs Internet du marché sont Internet Explorer, Google Chrome, Safari et Mozilla Firefox.

Un média de masse utilisé par de nombreux webmasters du brabant wallon.

A l’origine, les sites web ont été uniquement conçus pour mettre en ligne et diffuser des informations. Bien qu’au cours des dernières années l’utilisation des sites web s’est fortement diversifiée, la recherche et la consultation d’informations restent des activités centrales pour les internautes.

Durant les années 2000, Internet est progressivement devenu un média capable de concurrencer la télévision. L’audience quotidienne des plus gros sites internet comme Facebook.com ou YouTube.com se rapproche progressivement de celle des chaînes de télévision traditionnelles. Les sites internet possèdent de nombreux avantages par rapport à la télévision traditionnelle car chaque internaute peut consulter le contenu qui l’intéresse, à son rythme et en fonction de son temps disponible. A la différence de la presse, ces contenus sont interactifs et actualisés très fréquemment. Anciennement spectateur devant sa télévision, l’internaute devient ainsi acteur dans sa consultation de contenus sur un site internet.

Une boîte à outil infinie.

Grâce aux sites internet, de nombreuses tâches sont maintenant réalisées en ligne : consultation des actualités, achats de billets de train, courses alimentaires, appels téléphoniques, networking… Toutes ces activités reposent sur des sites Internet et les consommateurs sont friands de ces nouvelles technologies car elles leur permettent de réaliser plus facilement de nombreuses tâches et de s’affranchir des horaires d’ouverture des commerces traditionnels. Régulièrement, grâce au développement de nouvelles technologies, de nouveaux outils sont ajoutés aux sites internet et viennent faciliter la vie des consommateurs.

Une révolution commerciale.

Réprésentation-internetAu cours des années 2000, le e-commerce a émergé et les sites Internet se sont multipliés. Progressivement les sites internet sont devenus le support d’une multitude d’activités commerciales.

Du jour au lendemain, de nombreux secteurs de l’économie sont devenus dépendants des sites internet. Des gains de productivité sont apparus, mais de nombreuses entreprises n’ont pas su réagir à temps pour développer leurs offres commerciales sur des sites Internet afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

De nos jours, posséder un site internet est incontournable pour une entreprise, car de nombreux consommateurs font des recherches en ligne avant de contacter l’entreprise ou de se rendre en magasin. Les entreprises qui cherchent à se développer doivent donc posséder un site internet et travailler leur visibilité et le référencement de leur site internet.

Les questions à se poser pour réussir son site web.

La création d’un site internetdevient techniquement de plus en plus simple. Mais avant tout, il est nécessaire de se poser les bonnes questions sur les attentes de votre cible afin de construire un site qui corresponde exactement à ses besoins en termes de contenus et de services. Dans un second temps, vous devrez vous poser la question de la structure des contenus du site et de son design pour le rendre attractif auprès de votre cible. Puis viendront les problématiques liées à la visibilité, au référencement et à la promotion de votre site internet afin de créer du trafic de qualité pour développer votre activité.

A l’origine les sites Internet étaient considérés comme des simples outils de communication additionnels, mais au cours des dernières années ils se sont progressivement imposés comme des éléments incontournables dans l’économie et dans notre vie quotidienne.