Un site vitrine n’est ni plus ni moins qu’un site Web ou site Internet. Le terme « site Web » vient de l’anglais qui signifie site de la toile. Un site vitrine d’entreprise est un ensemble de différentes pages qui sont hyperliées entre elles. Le site est ensuite accessible par le biais d’une adresse web. Il est possible de dire site web ou site Internet, ce qui signifie la même chose. Le World Wide Web repose en effet sur Internet. Sur le web, on compte près de 700 millions de sites au 1er juillet 2013, qu’ils soient des sites vitrine ou pas.

Les différentes étapes de conception d’un site vitrine

Pour réwebsite-creation-louvain-la-neuvealiser un site à l’image de votre activité et selon votre budget, il est important de suivre les différentes étapes. Il faut avant tout trouver un nom de domaine, le réserver et en assurer la gestion. L’adresse web n’est pas à prendre à la légère, car c’est cette adresse qui rendra le site accessible. Il faut ensuite évaluer les besoins et savoir ce qu’il est important de mettre en avant.

Pour un coût modéré, il est possible d’avoir un site vitrine attrayant et attractif. Il faut ensuite élaborer la structure du site, le contenu des différentes pages web et la page d’accueil. Il est souvent conseillé de faire appel à un prestataire Web pour un design plus professionnel. La mise en ligne du site ne devra se faire que lorsque celui-ci sera parfaitement achevé. Si le site est largement optimisé, il est possible d’attendre et de profiter du référencement naturel. D’autres opteront plutôt pour un référencement payant. Ce n’est qu’une question de budget.

 

La création du site vitrine

La création d’un site vitrine peut être réalisée par la personne elle-même, mais aussi confiée à des professionnels. Pour les agences web, il vaut mieux avoir une idée du tarif, surtout si le budget est serré. Dans le cas où la personne décide de faire le site par ses propres moyens, il suffit de passer par des logiciels ou des hébergeurs en ligne, tels que WordPress par exemple qui permet de créer un site en quelques minutes ou heures suivant le nombre de pages.

La gestion des contenus

De même que pour un site classique ou un site e-commerce, il est important de passer par un système de gestion de contenus, soit CMS ou SGC. Ces systèmes permettent de fabriquer rapidement un site web en suivant les modèles déjà en ligne. Les novices peuvent ainsi créer un site, en suivant simplement les étapes et le mode d’emploi.

La structure des pages

A moins que le site vitrine ne contienne qu’une seule page, il est crucial de se pencher sur la question de l’assemblage des pages. La page d’accueil est celle qui correspond à l’URL et qui est la première consultée. Il faut ensuite créer des hyperliens, afin de pouvoir visionner les autres pages. Chaque internaute qui clique sur une page du site est un visiteur. La page vue correspond à une visite.

Un site statique

Le site vitrine est par définition un site statique, qui vient en opposition avec le site dynamique. Sur un site vitrine, les visiteurs visionnent l’ensemble des pages, recueillent les informations dont ils ont besoin mais ne participent pas sur le site, à l’aide de messages ou de commentaires.

Pour réaliser un site vitrine, il est conseillé d’utiliser deux langages : le CSS et le HTML. Selon les cas, il est possible de se servir uniquement du HTML. Pour faire simple, le HTML est ce qui va permettre d’écrire sur le site, tandis que le CSS assure la décoration du site.

La réglementation française

Avant de se lancer dans la création d’un site web, il est important de se pencher sur la réglementation. Il y a certaines règles à respecter sur le web et nul ne peut y échapper. Ainsi, avant de poster un texte, des contenus ou des photos, il faut en être le propriétaire ou disposer des droits d’auteur. Avant de diffuser une image ou une photo avec des personnes dessus, il faut disposer de leur accord, car cela relève des droits à l’image ainsi qu’à la vie privée de chacun. En cas de doute, il vaut mieux se renseigner.

Les informations importantes sur un site vitrine

site-internetSur un site vitrine commercial, il est important de faire figurer un certain nombre d’informations. S’il s’agit d’une société, d’un commerce ou d’un restaurant,

il faut que le nom, les coordonnées complètes et le numéro de téléphone apparaissent clairement.

Cela peut être insérer sur la page d’accueil, mais aussi dans un onglet intitulé « qui sommes-nous » ou « contact ». Il est souvent conseillé d’insérer un plan d’accès, s’il est possible de se rendre dans les locaux de la société. Pour la mise en page, il faut respecter l’image de l’entreprise.

L’important est de susciter l’envie et la curiosité auprès des internautes. Si le site vitrine est celui d’un restaurant, il sera de bon ton d’ajouter la carte des menus, ainsi que des photos de plats, d’entrées ou de desserts. S’il s’agit d’un salon de coiffure, des photos avant/après sont toujours très appréciées.

Nom de domaine et référencement

Le nom de domaine du site vitrine doit être simple et facile à retenir. L’idéal est de reprendre le nom de la société, afin que les internautes retrouvent aisément le site. Au niveau du référencement, il faudra opter pour des textes ou des contenus optimisés à l’aide de mots clés. Il ne faut pas oublier qu’un site vitrine n’est pas un site marchand. Il doit donner les informations principales et susciter de l’intérêt auprès des lecteurs. Cela passe par des textes, des images ou des liens choisis avec soin.