Le vaste monde des CMS open source

Les CMS open sources ou systèmes de gestion de contenu libres, représentent aujourd’hui une solution imbattable pour limiter les dépenses dans la mise en place et la maintenance d’un site Internet professionnel. Reste encore à choisir le bon CMS, c’est-à-dire celui qui répondra aux besoins de votre projet Web.

 

Prestation Web et intervention sur CMS

Nous sommes aptes à intervenir sur presque tous les CMS, que ce soit pour dépanner celui-ci, modifier son aspect visuel (webdesign) ou ajouter de nouvelles fonctionnalités (modules additionnels). 

Voici une liste (non exhaustive) des CMS que nous avons déjà rencontrés :

  • Drupal, Spip, CMS Made Simple, Joomla, Typo3
  • WordPress, Dotclear, B2evolution
  • Prestashop, Magento, Thelia, OSCommerce, VirtueMart
  • phpBB, FluxBB, Simple Machines
  • Arfooo, Pligg, Freeglobes
  • MediaWiki

Les CMS les plus connus utilisent le même langage de programmation et le même système de gestion de base de données : PHP & MySQL. Nos compétences en développement Web nous permettent donc d’intervenir sur tous ces systèmes. 

Création d’un nouveau site Web avec CMS

Bien que polyvalent, nous avons sélectionné quelques CMS précis pour la création des nouveaux sites Internet.

Se spécialiser dans un nombre restreint de CMS nous permet d’offrir un service de meilleure qualité. Réapprendre les bases d’un nouveau système pour chaque projet ne serait pas raisonnable. De plus, certaines tâches étant communes à toute notre clientèle, elles ne sont pas facturées, notre tarif est donc encore plus attractif.

Nous avons choisi pour vous les meilleurs CMS du marché :

Migration de votre site actuel vers l’un des meilleurs CMS :

Votre site actuel a été développé avec un autre CMS ? Vous n’êtes plus satisfait de votre système actuel ? Nous pouvons migrer votre site vers l’une de nos solutions ! Pour cela, contactez-nous ! 

Joomla et Magento ?

Nous sommes disponibles pour l’intervention sur sites utilisant Joomla et Magento. Cependant, nous ne préconisons pas ces choix pour la création de nouveaux sites Internet. La raison tient en un mot : lourdeur. Selon nous, ces 2 systèmes en particulier sont lourds à tout point de vue. Pour des sites et boutiques basiques, la mise en place est longue, la prise en main par nos clients est difficile, l’ajout de fonctionnalités est complexe et la consommation en ressource serveur est importante.

La plupart du temps, WordPress ou Drupal pourront sans problème remplacer Joomla pour un site vitrine ou un site à contenu. De même, Prestashop sera beaucoup plus convivial que Magento pour les boutiques en ligne et catalogues.

SPIP, CMS Made Simple, DotClear ?

SPIP, CMSMS et DotClear sont de bons CMS, principalement car ils sont simples à mettre en place et faciles à maîtriser pour les clients. Nous sommes donc aptes à utiliser ces systèmes pour la création de votre nouveau site Internet, mais nous tenterons tout de même de vous diriger vers l’une de nos solutions phares.

Le fait est que ces CMS plus modestes se sont laissés dépasser par des concurrents plus séduisants. Leur communauté est donc plus restreinte que celles d’autres CMS. Par conséquent, la quantité de documentation et de modules additionnels est aussi plus restreinte.

Le choix d’autres systèmes mieux classés nous semble donc meilleur : Drupal pour les sites à contenu et WordPress pour les sites vitrines ou blogs. Ils seront aussi simples et performants que SPIP, CMSMS et DotClear, mais vous offriront un meilleur potentiel en terme d’évolutivité.

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’un prestataire Web pour la création de votre site Internet et que vous recherchez un expert en CMS pour sa mise en place, ne cherchez plus : contactez-nous ! 

CMS open source = liberté