Le blog : une mode, une tendance, un outil

Un blog est un site internet qui permet la publication régulière « d’articles » sur des sujets plus ou moins définis, selon la nature du blog. Ce sont des articles qui sont classés en fonction de leur date de publication, un peu comme un journal, au quotidien. Le blog est rédigé par un « blogueur », et peut prendre la forme d’un article rédigé, d’une image publiée, d’un lien hypertexte ajouté, en somme, le blogueur est libre de démontrer ce qu’il souhaite dans ses « posts ». Ces articles peuvent être commentés par des visiteurs ou des internautes sous le nom de leur blog, s’ils souhaitent afficher leur identité. Notons que chaque blog voit apparaître son nombre de visiteurs hebdomadaires et mensuels. En 2011, plus de 150 millions de blogs ont été référencés dans le monde, tous sujets confondus.

Le blog fait partie des outils de la « dernière génération », autrement dit de la tranche 18-30 ans actuelle : ce sont en effet ces personnes qui sont touchées les premières par les informations qui transitent sur les blogs, puisqu’elles en sont les principaux acteurs. En effet, une étude a prouvé que l’âge moyen des blogueurs est de 23 ans pour les blogs de particuliers et 27 ans pour les blogueurs professionnels (ou qui ont fait de cette activité leur activité professionnelle).

Format, mise en page et création de blog par un Webmaster du Brabant Wallon

post-blogPour la création d’un blog, plusieurs solutions peuvent être envisagées : s’il s’agit d’un blog personnel, le plus simple est de trouver un site d’hébergement de blog (gratuit ou payant), comme Skyblog, qui reste une référence particulièrement active en la matière… D’autres plateformes comme Canalblog ou Skyrock sont aussi très connues. Pour un blog d’entreprise, même procédure, à la différence près que la conception du blog se fera selon certaines règles. Le blogueur est donc libre de choisir les polices, les tailles, les présentations, les couleurs. Il est important de soigner la présentation d’un blog, dont la vocation première est d’être lu, afin de convaincre, faire réagir les gens ou informer correctement.

Pour un blog optimisé, référencé, intéressant à lire, vous pouvez faire appel à un prestataire Web, qui se chargera de sa visibilité sur le net, en optimisant vos contenus et les rendant visibles à tout internaute effectuant une recherche associée.
Un blog peut être contrôlé et mis à jour par plusieurs personnes, mais il doit persister un webdesigner, qui s’occupe également de la mise en page, des formats utilisés. Ce webdesigner est souvent associé au terme de webmaster : il est en charge du bon fonctionnement général du blog.

Des contenus tantôt informatifs tantôt anecdotiques

creation-site-internetLes blogs se caractérisent de par leur diversité, tant au niveau des sujets abordés que des commentaires déposés. On distingue cinq grands domaines dans lesquels l’utilisation de blogs est récurrente : blog professionnel (pour les entreprises), blog pédagogique (cadre scolaire, différents des ENT propres à chaque établissement et accessible à leurs seuls élèves), blog de connaissances (généralement crées par un particulier sur un sujet donné), blog dit « d’objectifs personnels » (pour ceux qui souhaitent partager leurs expériences et conseils sur l’épanouissement personnel…) et enfin les Warblogs.

Ainsi, les blogs peuvent prendre différentes formes, assimilables à un journal : les auteurs sont libres de raconter leurs opinions ou de relater des faits, tout en les commentant. Libre aux internautes de laisser un commentaire ou de lire l’ensemble de l’article.

Malgré qu’un blog fasse partie intégrante de la liberté d’expression et qu’il est possible d’apporter n’importe quel sujet, cela doit se faire dans le respect des lois en vigueur, par exemple en ne présentant aucun caractère diffamatoire, que ce soit pour le blog personnel ou bien professionnel.

La popularité comme indicateur de succès

Un blog n’en est pas un s’il n’est pas vu, lu et commenté. Pour cette raison, il est important de savoir mettre à jour de façon régulière le blog en question et de lui offrir une véritable visibilité. Cela passe par un travail de la part du blogueur, qui peut aussi utiliser des outils spécifiques comme WordPress, qui permet l’ajout de fonctionnalité et l’obtention d’aide de la part de la communauté internet (WordPress est d’ailleurs considéré comme le meilleur moteur de blog) ou CMS, ou Content Management System (soit système de gestion de contenu), qui est un ensemble de logiciels consistant à dynamiser de façon régulière un blog, en offrant des possibilités au blogueur, comme des interfaces web ou bien de grandes capacités de stockage distinctes.

Il ne faut pas pour autant oublier l’importance du référencement : ce dernier peut être effectué par des entreprises pour une visibilité grâce à Google Adwords, ou bien par le blogueur lui-même, en commentant d’autres blogs, faisant de la publicité… Les blogs constituent d’excellents moyens pour augmenter une côte de popularité : beaucoup de blogueurs se sont ainsi retrouvés humoristes, imitateurs, grâce à la diffusion de vidéos dévoilant leurs talents respectifs.

La blogosphère comme moyen de revendication et d’affirmation

blog-reseaux-sociauxLe blog est aujourd’hui considéré comme l’un des principaux moyens de communication et d’information pour les particuliers mais aussi pour les professionnels : chacun peut, selon le principe de liberté d’expression, affirmer ses opinions, du moment qu’il n’y a, bien sûr, aucun caractère diffamatoire ou raciste. Pour les entreprises, le blog est un moyen idéal pour renseigner le client tout en ayant une proximité directe avec lui. Le blog permet également de promouvoir une entreprise et d’interagir avec les internautes, pour des réponses personnalisées et rapides.