Le webmaster : c’est quoi et comment le choisir ? 5 conseils pour en trouver un bon !

Août 16, 2022 | Création de site Internet

Le webmaster fait partie des métiers de l’informatique et, plus spécifiquement, de l’internet. Il est, en réalité, un administrateur de site internet. Ses responsabilités sont nombreuses et concernent aussi bien la conception de ce site que sa maintenance.

D’où vient le mot « Webmaster » (ou Webmestre en français) ?

Le terme « webmaster » est originaire de la langue anglaise. En France, on utilisait les expressions « administrateur de site ou de serveur » et ce, jusqu’en 1999. Une des particularités d’internet est d’ouvrir les frontières.

Cela est notamment le cas pour les termes qui le concernent. Ainsi, le mot « webmestre » est très vite apparu pour uniformiser les notions liées à la toile. Ce mot est même fortement conseillé par l’Office québécois de la langue française.

Quel est le rôle du Webmaster ?

Le webmaster agit comme un responsable de site internet. Il peut gérer l’intégralité de ce site internet ou seulement quelques parties. Il doit sans cesse être au courant des nouveautés de la toile et les maîtriser. Il doit également être apte à améliorer le référencement (la visibilité) de son site web. Pour cela, il utilise des outils informatiques.

De cette façon, il doit avoir une connaissance aiguë de ces outils pour savoir précisément quel outil est compatible avec tel ou tel projet. Il arrive que le webmaster soit même chargé de la mise en place technique du site internet. A ce titre, il doit être un excellent gestionnaire de contenu.

Travaille-t-il seul ou en équipe ?

La réponse à cette question dépend de la taille du site internet. Plus le site est grand, plus sa gestion et sa maintenance deviennent compliquées. Ainsi, le webmaster peut s’entourer de plusieurs autres personnes. Ces dernières auront chacune un rôle bien spécifique et des fonctions beaucoup plus spécialisées. Ces différentes personnes peuvent être les suivantes :

  • Un intégrateur
  • Un gestionnaire de communauté
  • Un webdesigner
  • Un administrateur systèmes
  • Un chef de projet Internet/Intranet
  • Un édimestre (il s’agit d’un responsable éditorial)
  • Un support technique
  • Un administrateur réseaux
  • Un référenceur
  • Un cybermercaticien
  • Un développeur

Dès lors, le site internet interagit comme une entreprise virtuelle où chaque bureau serait une partie de la gestion du projet web.

Quelles sont les tâches principales d’un webmaster ?

Les tâches de ce métier peuvent se résumer quatre points essentiels qui sont les suivants :

  • Le développement d’un site internet et son optimisation
  • La maintenance de ce site internet et la mise à jour de ses contenus
  • Le développement de la communication de ce projet par le biais d’outils informatiques
  • La réalisation et la création d’application web

Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier de Webmaster ?

Comment choisir un Webmaster en 2022 ?Bon nombre de qualités du webmaster sont basées sur sa créativité. En effet, le webmaster doit sans cesse être capable de proposer de nouvelles idées. Il doit continuellement se mettre à la page et s’informer des nouveautés informatiques. C’est pour cette raison que l’informatique doit avant tout être une passion. Sinon, très vite le webmaster se retrouvera largué face aux nouvelles technologies.

Le webmaster a aussi une connaissance accrue des réseaux et de leurs systèmes de gestion. Il n’y a pas de place pour le hasard. Il se veut également ergonome et met donc tout en œuvre pour augmenter la productivité de son projet web. Pour cela, il possède également d’excellentes notions sur les techniques web (Flash, HTML…) et maîtrise le Javascript, le VB script, l’ASP.NET ou encore l’Actionscript.

Humainement, le webmaster doit avoir une bonne résistance au stress et se montrer flexible. Ses horaires ne sont pas toujours évidents et le webmaster ne compte souvent plus ses heures supplémentaires. Enfin, il doit être doté d’un bon esprit d’équipe. C’est là souvent la clé pour être un bon webmaster. Ce dernier devra communiquer les informations à son équipe afin de faire avancer son projet informatique.

Les spécialisations du Wemaster freelance

Le webmaster doit souvent avoir quelques compétences requises pour exercer d’autres métiers du web.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Comment devenir WebmasterCertaines fonctions du community manager peuvent s’apparenter à celles du webmaster. Ainsi, le community manager est souvent rattaché au département marketing ou produit d’une agence. Il peut développer l’image du site internet en postant des commentaires sur des blogs, créant une page Facebook ou encore en créant du viral content sur Youtube. En réalité, son rôle est que les internautes entendent le plus possible parler du site internet et de son contenu.

 

Qu’est-ce qu’un spécialiste en bases de données ?

Le spécialiste en base de données est également appelé administrateur en base de données. Il est chargé du fonctionnement des serveurs de différentes bases de données. Ces serveurs peuvent être relationnels (OLTP) ou décisionnels (OLAP). Ses tâches sont multiples : il conçoit les bases, les valide, les coordonne et les exploite.

Qu’est-ce qu’un ergonome web ?

L’ergonome web doit se concentrer sur l’aspect visuel du site internet. Son objectif est de rendre l’interface d’un site internet agréable et facile à utiliser. Le visuel doit être beau et attrayant. Pour cela, il doit savoir précisément les caractéristiques du public qu’il veut toucher.

Qu’est-ce qu’un intégrateur web ?

L’intégrateur web doit traduire tout le contenu d’un site internet en langage informatique HTML. Il est chargé de la composition du site internet et doit, pour cela, intégrer des éléments visuels et textuels. Sa mission est délicate car il doit, sans cesse, veiller au bon respect des normes de référencement, d’accessibilité et d’ergonomie.

Qu’est-ce qu’un chef de projet web ?

En définissant un cahier des charges, le chef de projet web doit parvenir un tirer le plus de bénéfices possibles de son équipe et ce, dans un laps de temps donné et avec des critères bien précis.

Qu’est-ce qu’un webmaster freelance ?

Un webmaster freelance est toujours un professionnel en mesure de créer et de gérer un site internet. Cependant et désormais, les agences web n’emploient plus de webmasters à proprement parler. En effet, ces dernières préfèrent confier les tâches du webmaster à une pluralité de personnes plutôt qu’à un seul et unique professionnel. Cela est un gage de sécurité pour les agences. Cela sous-entend que chaque personne de l’équipe a une spécialité bien définie. Cela sous-entend également que le client peut parfois se trouver en difficulté car il doit s’adresser à telle ou telle personne lorsqu’il rencontre tel ou tel problème. Or, le client ne peut pas toujours entrer en contact avec chacune des personnes qui intervient sur son projet internet.

Ainsi, un webmaster freelance travaille à son propre compte, c’est un webmaster indépendant. Elle ne possède pas d’équipe et joue donc le rôle du webmaster de A à Z. Il n’y a pas d’intermédiaire. En ce sens, cela peut être un véritable avantage pour certains clients. Le client n’a plus qu’un seul interlocuteur. C’est à lui qu’il adresse toutes ses demandes et toutes ses envies. Cela peut concerner la création du site, la mise en page, la configuration des serveurs, les mises à jour… Le webmaster doit alors se montrer flexible, souple et rapide dans les tâches qu’il exécute. Cela est possible pour les sites de petites à moyennes tailles. Lorsque le site devient trop grand, il faudra sans doute refaire appel à une entreprise. C’est pour cette raison que l’on entend souvent dire que c’est la taille du site web qui définit le véritable rôle du webmaster. Plus il y aura de choses à gérer, plus le webmaster devra se spécialiser dans un domaine précis et déléguer le reste aux autres membres de son équipe.

Qu’est-ce qu’un webmaster éditorial ?

Le webmaster éditorial est une des spécificités du métier de webmaster. Il doit à la fois posséder des compétences éditoriales mais aussi des compétences techniques pour pouvoir gérer le site web dont il s’occupe. Son rôle se centre sur l’optimisation et le référencement du site internet. Il doit également y créer et y gérer les contenus. Enfin, il doit promouvoir ce site internet grâce aux outils informatiques. Le webmaster éditorial peut aussi bien être en charge des contenus textuels et visuels et répondre aux commentaires des internautes à propos du projet web. Il peut évoluer au cours de sa carrière et obtenir le statut de rédacteur en chef en ligne.

Comment accéder au métier de webmaster ?

Pour pouvoir, un jour, exercer ce métier, il faudra, tout d’abord, réaliser un bac général (ES, L ou S). Il n’existe pas réellement de formation spécifique. Ainsi, un étudiant peut tout à fait se rendre à l’université et espérer devenir webmaster. Il lui faudra alors choisir des filières où l’informatique reste dominant. Il en est de même pour l’aspect créatif. Les filières les plus courantes sont la licence et maîtrise Informatique et la maîtrise d’Arts et Technologies.

Il existe également des formations professionnalisées. C’est le cas des licences pro création multimédia, animateur de technologies… C’est aussi le cas des IUP des métiers de l’information et de la communication. Le choix des options est alors primordial. Ces dernières doivent obligatoirement se rapporter soit à l’informatique soit à la création multimédia. Les masters pro, quant à eux, sont ceux de l’ingénierie du multimédia ou des réseaux multimédia-internet. La liste n’est, bien entendu, pas exhaustive.

Une troisième et dernière voie existe pour devenir webmaster. C’est celle des écoles spécialisées en multimédia, arts ou ingénierie informatique.

Quoi qu’il en soit, tout au long de sa carrière, le webmaster devra sans doute continuer à se former pour pouvoir continuer à maîtriser les nouvelles technologies. Ces formations peuvent être payées par l’entreprise. En revanche, si le webmaster est à son propre compte, il devra les réaliser lui-même. Elles sont souvent disponibles sur internet, sur les forums spécialisés en informatique.

Le métier de webmaster est donc un métier complexe et complet. Il nécessite de nombreuses connaissances, devant toujours être actualisées. C’est là la principale difficulté de cette profession. Entouré ou non d’une équipe, il doit être apte à la création et la maintenance d’un site internet. Souvent, il en gère plusieurs à la fois. Cela complique donc sa tâche. A ce jour, les webmasters sont de plus en plus demandés. Cela correspond à l’essor de l’outil informatique. Il est de plus en plus fréquent, également, que ces derniers se mettent à leur propre compte afin de pouvoir varier leurs tâches et de véritablement prendre en main la réalisation du site internet. Les webmasters freelance se concentrent à Bruxelles, Liège et Wavre.

Où trouver un bon webmaster ?

Il existe de nombreuses façons de trouver un bon webmaster. Vous pouvez commencer par rechercher en ligne les entreprises de conception et de développement de sites Web qui ont une bonne réputation. Vous pouvez également demander à vos amis ou collègues s’ils connaissent quelqu’un qui pourrait vous recommander un bon webmaster. Une fois que vous aurez trouvé quelques candidats potentiels, vous pourrez les contacter directement pour discuter de votre projet.

Comment faire pour changer son webmaster ?

Si vous n’êtes pas satisfait de votre webmaster actuel, vous pouvez toujours essayer d’en trouver un nouveau. Vous pouvez commencer par rechercher en ligne les entreprises de conception et de développement de sites Web qui ont une bonne réputation. Vous pouvez également demander à vos amis ou collègues s’ils connaissent quelqu’un qui pourrait vous recommander un bon webmaster. Une fois que vous avez trouvé quelques candidats potentiels, vous pouvez les contacter directement pour discuter de votre projet.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon webmaster ?

Votre webmaster doit avoir des connaissances dans divers domaines tels que la technicité, les compétences rédactionnelles et le graphisme. En outre, il doit également être suffisamment polyvalent pour gérer différents aspects de la création et de l’animation d’un site web, de la maintenance de l’administration, etc. Tout cela nécessite de maîtriser plusieurs langages de programmation, notamment JavaScript HTML PHP CSS XML ASP ou Flash, mais pas seulement.

Le candidat idéal pour ce poste doit avoir une connaissance approfondie des architectures de sites, des directives éditoriales et des logiciels de conception graphique (Photoshop, Illustrator, InDesign, Dreamweaver). En outre, il doit connaître les techniques courantes de webmarketing (par exemple, l’envoi d’e-mails) et les stratégies de référencement (comme la rédaction d’un contenu riche en mots clés pour votre site Web ou l’utilisation de liens hypertextes).

La chose la plus essentielle à retenir est que le webmaster dispose de divers talents pour donner le meilleur rendu possible tout en répondant aux attentes des clients et des moteurs de recherche. Il est le seul à pouvoir évaluer l’importance de la situation et les conséquences potentielles. Dans le monde des affaires, il joue un rôle important. Google Analytics fournit un certain nombre d’outils d’analyse du web pour aider les webmasters débutants.

Comment choisir un webmaster qui correspond à vos besoins : nos conseils !

Le choix d’un webmaster est une décision importante pour votre site web. Bien qu’il soit possible de le faire soi-même, trouver une personne qualifiée est essentiel pour la réussite de votre projet web. Avec autant de choix disponibles, la tâche n’est pas facile. Voici quelques éléments à prendre en compte pour faire votre choix.

1. Vérifier la vitrine du webmaster

Pour commencer, jetez un coup d’œil à la page d’accueil de votre agence de conception web potentielle. Découvrez comment elle fonctionne et quelles sont son expérience et ses références. Cela vous donnera une bonne indication de leur capacité à faire du bon travail pour vous. Si leur propre plate-forme est bien conçue, propre et attrayante, il y a de fortes chances qu’ils soient capables d’en faire autant pour vous.

Certains éléments doivent être examinés, notamment la disposition des pages, la vitesse de navigation, le temps de chargement et de recherche des informations, etc. Divers éléments sont cruciaux et doivent être examinés, comme l’ergonomie des pages, la vitesse de navigation, le temps de chargement et la recherche de connaissances. Les couleurs sont un élément à prendre en compte lors de la conception d’un site web. Gardez également un œil sur ses formes d’écriture : toute faute d’orthographe ou de grammaire ne doit pas passer inaperçue. Il est possible que certaines fautes de grammaire ou d’orthographe lui aient échappé par négligence.

2. Vérifier son portfolio

Avant d’engager un webmaster, vous devriez toujours regarder les sites web qu’il a réalisés afin de vous faire une idée de la qualité de son travail. En outre, n’ayez pas peur de poser des questions sur leurs capacités ou leur niveau d’engagement ; cela vous permettra de mieux comprendre leur façon de communiquer et de penser.

Vous pouvez sélectionner un candidat qui sait expliquer les termes techniques relatifs au sujet. Pour vous assurer que votre projet est géré par une seule personne, choisissez un webmaster qui travaille en tant que freelance.

3. Comparer les devis pour la création de votre site internet

Suite à l’analyse des portfolios, vous pouvez découvrir des prospects intrigants. Il est possible de comparer leurs réalisations et leurs prix pour sélectionner le webmaster qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget. Cela ne signifie pas que vous devez opter pour l’offre la moins chère. Le plus important est de trouver un service présentant un rapport qualité/prix favorable et d’obtenir toutes les informations nécessaires sur le projet.

4. Lisez les avis des clients

Si les portfolios ne présentent que les réussites d’un webmaster, il existe d’autres facteurs à prendre en compte lors du choix de votre webmaster. Les connaissances, les compétences, l’expérience et le coût sont autant d’indices importants pour vous aider à prendre votre décision.

Ces remarques des clients sont une excellente méthode pour évaluer la qualité du service de votre agence digitale, ainsi que l’avancement et les processus de fonctionnement de ses projets. Elles peuvent vous aider à prendre une décision. Il suffit de taper le nom ou l’entreprise du Webmaster sur Google pour que sa page apparaisse immédiatement. Soyez toutefois prudent quant aux avis que vous lisez, car il existe de nombreux faux sites en ligne.

5. Déterminer un profil type idéal

Tout comme vous recruteriez un employé, il est essentiel de trouver le profil du candidat idéal. Pour ce faire, dressez la liste des caractéristiques nécessaires à vos besoins et à ceux du projet. Avoir un bon candidat ou un site de qualité ne suffit pas à lui seul.

Un informaticien doit avoir au moins quelques années d’expertise, et il doit avoir des connaissances dans un certain domaine ou environnement (e-commerce, CMS, PHP …). Assurez-vous que le rendu est conforme au W3C et compatible avec les navigateurs les plus populaires. L’expérience peut faire toute la différence.

Comment agir étape par étape avant de choisir son nouveau webmaster ?

Choisissez un concepteur de sites Web professionnel qui peut créer un site Web efficace, attrayant et convivial. Si vous avez du mal à vous décider, déterminez d’abord comment vous allez vous y prendre pour atteindre vos objectifs avant de vous lancer. Il est préférable de préciser ses objectifs à l’avance pour choisir la meilleure approche de webmarketing. Rédiger une description approfondie de vos besoins :

  • Le webdesign (charte graphique),
  • Les délais de réalisation,
  • L’utilisation de WordPress ou non,
  • Les services liés (SEO, création de logo…),
  • La maintenance, etc.