WordPress est un système de gestion de contenu, ou CMS, pour Content Management System. Il est distribué par la société Automattic et principalement développé par Matthew Mullenweg. Créé en 2003, le code source de WordPress est bâti à partir de celui du logiciel b2, datant de 2001 et conçu par Michel Valdrighi. Il est mis à jour environ tous les six mois depuis 2007, avec une nouvelle version autour de juin et une en décembre, la dernière version datant du 12 décembre 2012. Elle se nomme Elvin, en référence au batteur jazz Elvin Jones, il s’agit de la version 3.5.

Les versions précédentes portent elles aussi des noms d’artistes liés au Jazz, avec dans l’ordre chronologique, Mingus, Strayhorn, Duke, Ella, Getz, Dexter, Brecker, Tyner, Baker, Carmen et enfin Thelonious.

gerer-site-wordpressWordPress est en licence GNU GPL et est donc libre de droits, c’est-à-dire que chacun peut le modifier, l’améliorer, ou encore en faire un usage commercial selon sa volonté. Codé en langage PHP, il se fonde sur l’utilisation d’une base de données MySQL. En tant que CMS, ce système permet de développer des sites web en évitant à l’utilisateur le côté programmation et use parfois des principes du WYSIWYG, What You See Is What You Get, qui permet de garder un contrôle visuel sur les actions de l’utilisateur. WordPress a la particularité d’être optimisé pour le partage de contenu texte, type blog en général.

Il reste cependant possible de créer n’importe quel autre type de site. Par exemple, il est possible de mettre en place son propre site vitrine, permettant de décrire son activité et destiné à être mis à jour à faible fréquence, idéal pour de nombreuses entreprises.

A l’instar de la plupart des CMS, WordPress n’est pas accessible aux débutants et demande un minimum de connaissances en informatique et en développement web pour être utilisé. Il représente ainsi un entre deux entre le site clé en main et la programmation texte. Il convient donc à un usage professionnel car, bien maîtrisé, il peut offrir un gain de temps considérable, mais peut aussi correspondre à un usage personnel pour les utilisateurs suffisamment motivés.

Si à l’installation toutes les fonctionnalités nécessaire à la création d’un blog sont déjà présentes, il est possible et souvent recommandé d’installer des plugins, gratuits ou non, pour complexifier son site WordPress. Il est ainsi possible de dépasser le stade du site vitrine et de gérer une boutique en ligne via le CMS. Il existe une communauté WordPress internationale active et conséquente qui propose notamment des modules complémentaires au téléchargement. Cet esprit open source est un point fort, car il assure une évolution permanente du CMS, et une adaptation aux spécificités de chacun.
Graphiquement, WordPress se situe dans la mouvance 2.0. Chaque webmestre peut choisir le thème de son site librement dans une bibliothèque de thèmes développés par d’autres internautes, ou encore créer son propre thème WordPress.

webmaster-wordpress-liegeLe site WordPress.com propose les mêmes services de publication en ligne que le CMS, gratuitement et sans installation. Il peut de même convenir à un usage personnel aussi bien que professionnel, pour peu que l’on souhaite se limiter à la gestion d’un blog. En août 2013, on recense près de 68 millions de sites issus de cette plateforme. Il s’agit donc d’un des services de blogging les plus populaires au monde.

Les principaux concurrents de WordPress (en tant que CMS cette fois-ci) sont Joomla et Drupal. Il est difficile de les comparer car leurs visées sont plus généralistes et chacun vise un public en particulier.
L’installation de WordPress est de difficulté moyenne. Toutefois, il existe de nombreux sites expliquant cette démarche. Il est aussi possible de télécharger des outils intégrant déjà le CMS et plus simples à installer, comme par exemple WebMatrix de Microsoft.

Certains webmasters se spécialisent dans la création de site WordPress, comme c’est notre cas avec Mister WordPress. D’ailleurs, si vous souhaitez davantage d’informations techniques sur WordPress, ou faire appel à un Webmaster WordPress, rendez-vous sur notre blog : mister-wp.com.

Pour aider les débutants, nous avons créé ce petit tuto :

Rendez-vous ici : https://www.youtube.com/watch?v=VURhFTHvvPE